Qui suis-je ? Je suis Alice Weinderland. Je suis tombée par hasard dans un monde merveilleux, celui de la treille. J’ai découvert le pouvoir magique du vin qui peut réduire les distances, faire battre votre cœur pour un truc idiot dont vous n’aviez rien à faire une heure plus tôt. Il permet d’oublier les enfants, les maris, les amants et aussi les parents. D’oublier les idiots du monde entier quand vous le décidez. De faire apparaître le soleil au milieu de la nuit, de faire reculer l’ennui, de retenir le temps ou le rattraper, de stimuler l’imagination, de faire vibrer les moments rares, de briser la glace sans pic, de créer un sentiment de créativité entre copines, de lutter contre le refroidissement émotionnel de la planète et surtout de rire.
Mon Papa, un grand pédagogue, m’a fait goûter ma première gorgée de vin à l’âge de 7 ans. Il m’a affirmé, main sur le cœur et bouteille de Mercurey à la main, que cette initiation était nécessaire à mon éducation. Vu que j’étais le seul homme de la famille (sic) j‘ai accepté. Je n’ai pas trouvé ça bon, mais j’ai constaté qu’en y revenant régulièrement, mes papilles gustatives se développaient. Depuis je persévère (à vin).
Plus je goûte, plus je m’intéresse aux cépages, aux façons de travailler le vin et plus je m’étonne qu’un acte aussi simple (boire) génère à chaque fois un plaisir à la fois mystérieux et complexe.
Je ne suis pas une pro du vin. Je souhaite juste partager avec vous mon parcours en tant que consommatrice avertie. Mon objectif est de montrer qu’on peut choisir, déguster et boire un vin sans être sommelière.
Ce blog est donc né de la volonté de progresser avec vous, en toute convivialité ! Ici, le moins possible de jargon, et plein de réponses concrètes. Je partage avec vous ce que j’apprends tous les jours, que ce soit en pratiquant ou en synthétisant des informations que je trouve dans mes lectures.
Remerciements.Ce blog existe grâce à la fascination que peut générer un breuvage aux mille secrets comme le vin. Merci à vous de partager avec moi cette passion. Je remercie également Serge pour m’avoir encouragée à créer ce Blog et mon ami Thierry pour son aide et son talent. Merci à Eva pour le support web, à Jean-Paul et à Stéphanie pour les corrections de textes et à Anita pour tester toutes les recettes. Merci à tous mes compagnons de dégustations, pour tous ces bons moments ensemble.
Contact.Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez le faire par le formulaire en cliquant sur ce lien.
A très bientôt.