Si les amours sont faites de rencontres, les vins, eux, sont faits de cépages. Chacun son truc.
Chaque variété de raisin a son profil aromatique (introuvable sur Tinder) et présente des caractéristiques à lui (arômes, acidité, sucre, tanins, robe du soir et du matin). C’est ce qui fait son style.
Le vigneron peut choisir de faire son vin :
– depuis un seul cépage
– en mélangeant plusieurs variétés de raisins. Youpi !!
Verre à la main, ces deux philosophies ont chacune des attraits.
Monocépage, mon amour
Les vins issus de monocépage ont une forme d’authenticité, de pureté. Ils ont quelque chose de naturel en somme. En tous cas, ce sont les nouvelles stars des pays viticoles du nouveau monde.
Leur caractère pédagogique est indéniable. Quoi de mieux pour comprendre un Pinot noir que de goûter un Bourgogne ? Il est très intéressant par exemple d’essayer de repérer l’influence de la météo, de l’exposition, des sols ou des terroirs sur la matière vivante du vin. Je vous mets au défi de comparer 2 millésimes d’un même vin (domaine) pour mieux comprendre l’influence de la météo sur une production.
La Bourgogne, le Beaujolais en France, la Rheingau en Allemagne par exemple sont des régions de monocépage. Mais ils n’en ont pas l’exclusivité : voir Riesling d’Alsace, Barolo du Piemont (faits avec 100% de Nebbiolo)…
Assemblage, c’est l’adage
Les assemblages sont légions en Europe. Le maitre de chai compose son vin, pour créer une harmonie et un équilibre. C’est l’art du bouquet revisité. Par exemple si le maitre détecte une lacune, il lui ajoutera les tanins, la couleur, la structure ou au contraire l’acidité d’un autre cépage. Les années où le soleil défaille, il pourra le compléter par un cépage plus fruité. Comme un parfumeur, il joue avec subtilité des palettes aromatiques pour donner naissance à des vins d’une belle complexité.
Bordeaux est une région d’assemblages : Merlot / Cabernet franc / Cabernet sauvignon pour les rouges, Sauvignon / Sémillon / Muscadelle pour les Bordeaux blancs.
Ouvrez les terroirs
Faire des assemblages de différents terroirs permet de jouer sur les complémentarités. C’est ainsi que même des appellations monocépage font des assemblages (vous suivez ?) de raisins de différentes parcelles. C’est une pratique courante en Bourgogne par exemple.
Assemblage de millésimes
Le Champagne est le vin d’assemblage par excellence. Les vins sont des assemblages de Chardonnay (fraîcheur, arômes délicats), Pinot noir (corps et puissance) et Pinot Meunier (souplesse, fruité, rondeur). Le vigneron assemble également différentes cuvées provenant de différents vignobles mais aussi le vin de l’année avec des millésimes plus anciens. Cette pratique est courante pour les vins effervescents.
L’assemblage, c’est maintenant !
L’assemblage est fait classiquement après la fermentation ou après l’élevage. Cela permet au vigneron de tester ses associations. Dans certaines régions, comme la Vallée du Rhône, on choisit pourtant de faire l’assemblage dès la fermentation. Cet exercice est plus complexe, chaque raisin n’étant pas forcément mûr et donc vendangé au même moment et nécessitant pas le même temps de fermentation.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article? Likez-le !