Je veux bien parler d’âge, si ce n’est pas du mien !

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Couleurs du vin rouge
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland |

Au premier coup d’œil, on peut déjà se faire une religion. C’est un jeune (qui veut me donner l’air cougar ?), un faux jeune, un qui a de la bouteille, un qui veut avoir l’air mais qui n’a pas la robe. Avant même d’avoir le vin en bouche, par simple observation à la lumière de votre verre, celui-ci va vous révéler ses secrets et notamment son âge. Whaouuuu : quel look ! Quel style, quelle robe, quelle puissance il a !

Pas de lifting pour les vins

Les pigments du vin évoluent avec le temps. Le rouge perd sa couleur en vieillissant, il tire parfois vers le brun, alors que le blanc prend plus de teinte, de charpente. Les deux vont vers des nuances plus jaunies, moins pures et c’est irréversible.

Pour les rouges : les vins jeunes ont des teintes plutôt violacées. En vieillissant, ils vont prendre des teintes orangées, puis brunes. Violine, pourpre, rubis, cerise, carmin, grenat, rouge-brun, bordeaux-acajou, brun.

En fait le vin rouge n’est jamais vraiment rouge comme une grenadine, d’ailleurs le vin blanc, lui est plutôt jaune…

Pour les blancs : les jeunes peuvent avoir des reflets verts. Avec le temps, les crus prennent des teintes plus dorées pour tirer vers des ors, des ambrés. Quasi incolores, avec des reflets verts, citron léger, paille, doré, miel, ambré, brun.

Pensée de la nuit

Les vins ont des couleurs plus ou moins intenses selon les cépages, les modes de vinification et les hommes qui les dégustent en face de vous…

Astuce : pour observer la couleur du vin avec justesse faites-le de préférence avec une bonne lumière naturelle et sur un fond blanc (votre serviette de table par exemple).

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | vin-style-degustation.com
Vous avez aimé cet article ? Likez-le !

2 Commentaires sur “Je veux bien parler d’âge, si ce n’est pas du mien !”

  1. Coucou,

    J’adore tes titres d’article… Beaucoup de finesse et d’humour… Rassure toi je ne te demanderai pas ton âge 😉

    Je ne bois pas de vin ou très très occasionnellement et je n’y connais vraiment rien mais je trouve ton article très intéressant. J’avais remarqué que dans la cave (voûtée) de la maison la couleur des vins devenait plus sombre avec le temps. Certains vins sont aujourd’hui très vieux et sans doute imbuvables (30, 40 ou 50 ans…).

    Bises amicales
    Jissé

  2. Merci pour tes encouragements :). Le vin est un produit vivant qui met les sens en éveil. Pas étonnant pour un artiste comme toi de pouvoir observer l’effet du temps sur ses pigments. Tu peux lire l’article « Quel Pantone dans mon “vert” de vin? » il devrait te faire sourire.
    https://vin-style-degustation.com/quel-pantone-dans-mon-vert-verre-de-vin/

    PS: Le meilleur moyen de savoir si tes vins sont encore buvables c’est de les gouter. Sinon tu peux m’envoyer une liste, je me ferai un plaisir de te donner une estimation.

    Bises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.