L’Autriche de l’est et ses amateurs de Grüner Veltliner vs autrichiens de l’ouest buveurs de bière!

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Autriche vin Josef Glatt.

QUI EST JOSEF GLATT…

AW- Bonjour Josef Glatt. Pouvez-vous svp, vous présenter en quelques mots?

JG- Bonjour. Alors, après mes études à l’Université d’agronomie de Vienne (Universität für Bodenkultur) en 1988, je suis devenu consultant pour le vin à la Chambre de l’agriculture régionale de Basse-Autriche. Ici, j’ai fait mes premières expériences sérieuses avec l’industrie du vin. En 1994, j’ai été nommé directeur de l’Association autrichienne de viticulture (Österreichischer Weinbauverband). En même temps, j’ai été nommé rédacteur en chef de notre revue spécialisée « Der Winzer ». Depuis 1998, je suis également actif à la Chambre d’Agriculture Autrichienne pour l’industrie du vin. En 2001, nous avons créé la fédération autrichienne des associations viti-vinicole, c’est pourquoi je suis depuis lors directeur général du Comité national du vin. Ma principale mission, dans toutes ces fonctions, est de défendre la politique viti-vinicole pour les vignerons et la filière du vin. Afin de remplir de manière crédible ces fonctions, il est nécessaire d’avoir un degré élevé d’identification avec la filière. Ce qui est assez instinctif pour moi, étant issu d’une famille de vignerons. De nos jours, tant au niveau national qu’européen, les choses ne peuvent être accomplies, qu’en poursuivant obstinément ses objectifs avec le pouvoir de l’argument, c’est ce que je m’efforce de faire chaque jour.

AW- D’où est née cette passion pour le vin ?

JG- J’ai grandi dans une famille de vignerons. Depuis toujours je me suis intéressé à la vigne et au vin.

AW- Laquelle de vos activités vous a le plus appris sur le monde du vin et ses hommes ? 

JG- Il y a une dizaine d’années, j’ai terminé un MBA industrie internationale du vin à la “Bordeaux Business School“. Ces études m’ont conduit en Australie, au Chili et en Californie. L’approche du vin, dans les pays du nouveau monde a été pour moi très étonnante. Là-bas, l’industrie du vin est beaucoup plus orientée vers le «business», alors qu’ici en Europe, il y a une grande complicité entre le vigneron et le produit lui-même, son terroir, les traditions et toute la culture qui va avec.

AW- Avez-vous vous-même investi dans le vignoble autrichien ?

JG- Non, je ne l’ai pas fait, mais je suis toujours très lié au domaine familial, qui est maintenant dirigé par mon frère. Dès que mon agenda me le permet, je suis là-bas pour donner un coup de main.

AW- Et si vous deviez investir dans un vignoble étranger, dans quelle région du monde choisiriez-vous de cultiver la vigne ? Pourquoi cette région ?

JG- J’investirais en Toscane. J’apprécie beaucoup la région, pour ses vins mais aussi pour sa gastronomie.

AW- Quelle bouteille aimeriez-vous avoir dans votre cave ?

JG- Pas une spécialement, mais j’aime toujours ramener à la maison quelques bouteilles des régions et des caves que je visite.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Autriche, Neusiedlersee, Basse-Autriche.

LE MONDE VITICOLE  AUTRICHIEN

AW- Quelles sont les spécificités du monde viticole autrichien comparé aux autres pays européens?

JG- Je pense que c’est la diversité dans un espace relativement petit qui fait la particularité de l’Autriche. L’Autriche est connue pour sa variété de vins: ses vins blancs très légers et pétillants, ses vins blancs corsés, notamment en Basse-Autriche (ndlr région de Vienne) et Styrie (ndlr région de Graz), ses vins rouges fruités aux arômes concentrés, en particulier dans le Burgenland, et ses Prädikatsweine doux et sucré, comme ses vins de glace ou encore ses Trockenbeerenauslese, typiques des bords du lac de Neusiedl (ndlr région du Burgenland, proche de la frontière hongroise).

AW- Quel souhait avez-vous pour le monde viticole autrichien dans l’avenir ?

JG- Le chemin parcouru par le monde viti-vinicole autrichien pour une très bonne qualité des vins nationaux doit absolument être maintenu. Mais comme beaucoup de jeunes vignerons sont concentrés sur la production de très bons vins, je suis confiant pour l’avenir.

AW- Quelle place ont les femmes dans le monde viticole autrichien ? Qu’est ce que les femmes apportent de différent/de plus à ce monde au départ très masculin ?

JG- Aujourd’hui on rencontre régulièrement des femmes chez les jeunes propriétaires de domaines. En Autriche, la viti-viniculture n’est certainement plus, un domaine masculin.

AW- Dans un monde où l’environnement est une préoccupation au cœur de toutes les activités, que pensez-vous des vins bio? Quel avenir a la biodynamie en Autriche ?

JG- La viticulture biologique est très importante en Autriche. 20% des vignobles autrichiens sont cultivés soit en agriculture biologique soit en biodynamie. Nous sommes sur ce point certainement en avance comparé au reste du monde. En outre, nous avons lancé une initiative de la Weinbauverband (ndlr : l’Association autrichienne de viticulture), qui permet aux viticulteurs autrichiens d’être certifiés en fonction de leur niveau de durabilité. L’agriculture biologique est un sujet d’écologie, mais aussi une question sociale et économique.

AW- Quels sont les trésors autrichiens qui mériteraient une plus grande renommée à l’internationale ?

JG- L’Autriche est principalement un pays de vin blanc. Ses vins blancs de garde complexes, de la Wachau ou du Kamptal par exemple, sont mondialement connus. Le même succès s’applique aux Trockenbeerenauslese du Neusiedlersee. Certains vignerons spécialisés en rouges ont aussi acquis une renommée internationale avec leurs vins.

AW- L’Autriche a souvent été, dans l’histoire et la culture, un trait d’union entre Europe de l’est et de l’ouest. Joue-t-elle aussi ce rôle dans le monde viti-vinicole européen?

JG- Bien sûr, les pays de l’ancienne monarchie du Danube ont une histoire et des traditions viticoles communes. Il est donc facile d’imaginer que nous avons des intérêts très similaires dans les discussions européennes sur la viticulture et que nous agissons donc souvent ensemble.

 LA CONSOMMATION DU VIN EN AUTRICHE

AW- En Suisse beaucoup de vignerons pratiquent la fermentation malolactique afin d’avoir des vins moins acides, plus crémeux pour s’adapter au goût du marché suisse. Il existe aux USA une mode des « Unoaked wine » pour satisfaire le consommateur californien. Quel est le goût pour le vin des autrichiens ? Existe t-il des spécificités liées au marché national ?

JG- Le consommateur autrichien typique préfère les vins blancs frais, plutôt pétillants et fruités. La réduction de l’acidité et le goût du bois dans le vin blanc, ne sont pas des modes de vinification habituels. Pour le rouge, de nombreux vins internationaux ont du succès ici, mais pour certaines occasions, comme un repas léger, les vins rouges autrichiens frais et légers trouvent leur place sur la table.

AW- Quelle place laisse la culture germanique de la bière au vin en Autriche ? Bière versus vin.

JG- Il est vrai qu’on boit beaucoup de bière en Autriche. A titre de comparaison, les autrichiens boivent en moyenne environ 100 litres de bière par an contre 28 litres de vin. Il y a dans le pays une différence claire entre les cultures est-ouest. A l’ouest du pays on boit plus de bière, alors que dans les régions de l’est (là où se trouvent les vignobles) on préfère consommer du vin.

AW- Vous avez en Autriche des tavernes à l’ambiance chaleureuse, les « Heuriger », qui servent exclusivement le vin local. N’avez-vous jamais pensé à développer cet excellent concept de promotion du vignoble local à l’étranger ?

JG- Il y a régulièrement des tentatives ponctuelles. Mais le “Heuriger“ est une particularité autrichienne et répond à la mentalité de l’autrichien. On déguste des spécialités locales : des plats simples, légers et froids, accompagnés de vins blancs et rouges plutôt légers et pétillants. Manifestement, cela ne s’exporte pas si facilement à l’étranger.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Autriche, Neusiedlersee, Basse-Autriche.

DEMARRER EN DEGUSTATION

AW- Quel conseil pourriez-vous donner aux débutants pour qu’ils profitent au mieux et simplement de leur verre de vin ?

JG- En tant que débutant, vous ne devriez pas vous laisser mettre la pression et avoir peur de faire une erreur. Commencez par apprécier le vin qui a bon goût. Vous pourrez toujours ensuite acquérir la connaissance du vin au fil du temps.

AW- Pouvez-vous citer un duo ou un trio de vins « pédagogiques » autrichiens pour mieux comprendre les spécificités des vins de votre pays ?

JG- Les Grüner Veltliner représentent certainement le mieux la spécificité autrichienne. Il est intéressant de déguster en même temps des Grüner Veltliner de différentes régions d’Autriche. Vous découvrirez que les vins ont des goûts différents selon les terroirs, mais un fil rouge typiquement autrichien est reconnaissable.

AW- Quel accord : mets autrichien & vin autrichien pourriez-vous recommander à nos lecteurs ?

JG- Soit la célèbre escalope viennoise avec un verre de Grüner Veltliner ou un « Tafelspitz » (ndlr sorte de pot-au-feu autrichien) avec un pinot blanc corsé ou un vin rouge des régions de l’est du pays.

AW- Quelque chose que vous souhaiteriez ajouter pour nos lecteurs francophones?

JG- Immergez-vous dans le monde du vin autrichien pour découvrir la diversité viticole nationale, idéalement lors d’un séjour en Autriche.

Pour en savoir plus sur le vignoble autrichien www.oesterreichwein.at

Photos: • Neusiedlersee – Spitz, Basse-Autriche •  Weissenkirchen, Wachau.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com

Vous avez aimé cet article ? Likez-le !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.