Avec le vin bio, je deviens beau. Avec le vin bio… S’il n’y avait qu’un mantra, je retiendrais celui-là. Mais le bio est-il juste bon pour ma santé et celle des viticulteurs qui travaillent la vigne, pour l’économie ou pour la terre entière?
Moi, je suis bio jusque dans mon verre (recyclé). Question de choix. J’aime ce qui me fait du bien. Ceux aussi. Vin bio, vin naturel, biodynamie, vin sans sulfites… aujourd’hui, l’offre est très ouverte. Alors, ce n’est pas si simple de différencier toutes ces approches. Tâchons (et Dieu sait que le rouge et la mousse tachent) d’être synthétiques.
Terre à terre
Vins issus de l’agriculture bio
Comment les reconnaître ?
- Pas d’utilisation de produits chimiques de synthèse
- Pas de désherbage chimique, de traitements contre les maladies du vin…
- Respect des équilibres naturels
- Utilisation de prédateurs et d’engrais… naturels : compost, binage contre les mauvaises herbes…
Résultats : La richesse des sols est respectée, la vigne et les raisins ne contiennent aucun produit chimique et les abeilles peuvent continuer à butiner en paix. (On dirait une chanson de Stephan Eicher)
Vins issus de l’agriculture raisonnée
Comment les reconnaître ?
- Utilisation de produits chimiques faite de manière responsable. « On ne charge pas la mule » ;
- Au lieu de suivre un calendrier de traitement des vignes en recourant à un emploi systématique d’intrants (insecticides, fertilisants, engrais, désherbants chimiques…), le vigneron navigue en fonction de la météo et de son pif et ne délivre un traitement que s’il est indispensable. Bien raisonné !
Vins issus de la biodynamie
Comment les reconnaître ?
- Même cadre que l’agriculture bio
- Semences, récoltes effectuées selon un calendrier lunaire, planétaire et/ou solaire ;
- Utilisation de l’homéopathie, infusions de plantes et incantations si nécessaire !
Le principe est l’autosuffisance écologique. La biodynamie, par la forme de radicalité qu’elle assume, a ses aficionados et « naturellement » ses détracteurs.
Vinifions et vérifions (vini, vedi, verif)
Vins sans sulfites ajoutés
Pourquoi ?
Les tanins protègent de l’oxydation. Les vins blancs n’ont pas de tanins. Pour stabiliser et conserver le vin on ajoute des sulfites (dérivés du soufre). Les sulfites sont un bon antioxydant. C’est ce qui peut donner mal à la tête ou provoquer des crampes.
Comment les reconnaître ?
Les vins sans sulfites ajoutés sont donc sans ajout de soufre. Certaines levures peuvent en produire naturellement. Si vous faites une intolérance, attention aux autres produits alimentaires qui en contiennent, ils sont nombreux.
Vins naturels
Comment les reconnaître ?
- Produits avec des raisins venant de l’agriculture biologique ou biodynamique ;
- Les vendanges sont faites à la main ;
- Vinifié sans aucun intrant chimique. Les intrants chimiques servent traditionnellement à contrôler les fermentations, à mettre en œuvre des antioxydants, à protéger les substances aromatiques… ;
- Les vignerons producteurs de vins naturels utilisent des solutions naturelles ;
- Pas de cahier des charges officiel pour ces vins.
Vins biologiques
Comment les reconnaître ?
Vins ayant reçu le label européen* et répondu à la réglementation sur les quantités minimes de produits chimiques utilisés tant pour la viticulture que pour la vinification.
Mes conclusions
Les vins bio, c’est bien pour la planète, c’est bon pour ma pomme (finis les maux de tête) et la vôtre.
De plus si c’est fait avec cœur, respect et savoir-faire, c’est vraiment comme disent nos amis anglais « délichiousse ».
Ces vins sont par contre plus sensibles (à la chaleur) et s’oxydent parfois plus vite, une fois ouverts.
Mais n’oubliez pas. L’exercice de la production de vins bio demande une grande expérience et beaucoup de tact, alors s’il vous arrive d’ouvrir une bouteille qui a des odeurs de chou ou de pomme blette, ne soyez pas contrarié et parlez-en à votre caviste !
*label existant depuis 2012
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article ? Likez-le !