Conservation du vin. Vin à boire ou vin de garde?
Moi, quand j’achète une bonne bouteille, à priori, c’est pour la boire. Pourtant, lorsqu’elle est de qualité, il est recommandé de la stocker, de la couver du regard quelques années avant de l’ouvrir et de la déguster. Pourquoi un tel sacrifice ?
De vous à moi.
On pourrait comparer le vin à un être humain: au départ, il est jeune, beau, sémillant et un peu démonstratif. Parfois, il se disperse. Après une certaine période de maturation, il arrive à son apogée. Il potentialise enfin toutes ses qualités, il rayonne. C’est le moment idéal pour cueillir la bouteille, l’ouvrir et la laisser décanter pour la partager avec les vrais amis. N’attendez pas trop longtemps au risque qu’il s’éteigne.
Avec le temps, tout revient
Comme les médecins, tous les vins n’ont pas vocation à être « de garde ». La majorité peut être bue jeune, sans arrière pensée, sans se prendre la tête. Mais les vins de garde, eux, ont reçu au berceau un grand potentiel : beaucoup d’arômes, riches en tanins, ils offrent déjà une certaine complexité et beaucoup de caractère. Bémol : leurs tannins et l’acidité peuvent sembler parfois trop agressifs, trop directs. On ressent un grand potentiel mais un manque de précision. Laissons leur le temps. Avec l’âge, le vin va s’arrondir, les saveurs vont trouver leur harmonie. Il faut parfois attendre un cru, lui laisser l’occasion d’exprimer les facettes de sa riche personnalité (les qualités de ses arômeschais, de son cépage, de son domaine, de sa vinification etc….)
Il faudrait être cave pour négliger le stockage de vos bouteilles
Meilleures vont être ses conditions de conservation, meilleur sera mon vin.
Une cave pour être bonne doit remplir certains critères :
- Rester à une température constante aux alentours de 12° à 14°C (exposé à la chaleur ou à des changements de températures brutales le vin vieillit vite et mal)
- avoir un taux d’hygrométrie constant d’environ 75%
- être aérée
- recevoir pas ou peu de lumière
- ne pas avoir de vibrations (éviter de mettre le vin à proximité des vibrations d’un réfrigérateur)
- être à l’abris des odeurs chimiques (essence, solvant…) qui pourraient avec le temps affecter les arômes du vin. Pour la même raison, je ne laisse pas mes bouteilles trop longtemps dans des cartons.
Attention, bouchons !
Les bouteilles (tout au moins celles qui ont un bouchon en liège) doivent être conservées couchées. En effet le liège est un matériau « élastique », qui se resserre s’il sèche et se gonfle s’il est humide. Afin de conserver un bouchon hermétique, il est important que ce dernier reste humide. D’où l’importance de l’hygrométrie de la cave et de garder la bouteille couchée. La bouteille couchée, le bouchon en liège serra en permanence humidifié par le vin. Ainsi l’air entrera difficilement dans la bouteille. Si vous conservez des bouteilles à capsules visées, vous pouvez les conserver comme vous voulez : debout, à plat ventre ou sur la tête.
En apprendre plus sur
Les différentes qualités de bouchons.
Les millésimes à boire et ceux à garder.
Quand ouvrir une bouteille de vin?
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | vin-style-degustation.com
Vous avez aimé cet article? Partagez-le!