Parlez moi d’amour du vin.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Parler du vin.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland |

L’ABC de la dégustation ou tout ce que vous devez savoir sur le vin avant de l’essayer.

 

1- Laissez parler vos sens

Quand on goûte un vin, l’idée c’est de s’écouter soi-même. Verre à la main, essayez de faire confiance à votre intuition, de respecter vos ressentis. Et surtout, je sais que c’est difficile, pas de censure. Vous aurez tout le temps pour élaborer.

« J’aime ce parfum, cette suavité. C’est curieux, je le trouve un peu rugueux et après au contraire ce vin me réveille. Il est doux sur la langue, il me rend joyeuse, limite câline. Ce vin va parfaitement avec mon humeur du vendredi soir, il est festif, sans complexe. Cette cuvée n’est pas ma préférée mais avec ce lapin à la moutarde, c’est top… J’ai l’impression qu’on me parle au creux de l’oreille. »

 

 

2- Soignez l’ambiance, visez le bon sens

Quand on essaie un vin, évitez les fautes de goût. La mauvaise compagnie, les parfums trop capiteux : exit. Vous aurez d’autres occasions de brouiller les pistes olfactives de votre partenaire. Goûter de préférence les blancs légers avant les rouges tanniques. Les soirs de rhume, restez sur le rhum du grog. Ne dégustez les vins qu’à bonne température… Bannissez à cette occasion chewing gum et sodas. Chauffez et oxygénez le vin dans votre bouche pendant plusieurs secondes (6 ou 7 secondes mini) avant de le recracher ou pas.

 

 

3- Qualifiez votre demande

Un vin se déguste aussi avec les oreilles.

Etre à l’écoute de ce que vous avez ressenti vous aidera à en parler. Utilisez les mots qui décrivent ce que vous ressentez mais aussi ceux qui frappent l’esprit ou qui parlent aux sens de votre interlocuteur.

Je cherche « un pull en cachemire dans les tons framboise », a plus d’impact que « je cherche un pull chaud et rose ».

Quand vous décrivez ce que vous avez perçu d’un vin, un vocabulaire précis s’impose. Votre interlocuteur doit saisir de quoi vous parlez. Si vous ignorez le vocabulaire idoine, donnez les références au caviste afin qu’il cerne vos préférences: “Je ne sais pas pourquoi Thierry m’offre systématiquement des bouteilles de Bordeaux! Je préfère largement les Primitivo d’Italie.“

L’expert comprendra que vous préférez les vins simples et fruités. Il vous proposera des crus en conséquence.

Il ne vous restera qu’à briefer votre ami Thierry en évitant de le vexer.

 

 

4- Faites travailler votre intuition et votre mémoire

Prenez le temps de déguster ce que vous avez en bouche. Ne hâtez pas les préliminaires : faites durer le plaisir. Attrapez les notes aromatiques qui s’envolent vers vos papilles, qui enchantent votre nez. Donnez-leur des noms, des images ou des métaphores qui parleront à tous. Notez-les ainsi que vos impressions, pour tous les détails votre mémoire ne suffira pas.

Remember-Memo: Quand vous tombez sur une bouteille qui vous séduit, faites une photo et ajouter un commentaire-mémo. « #frais #fruité #soiréedété #parfaitaveccetteratatouille » Idem pour la bouteille que vous n’aimez pas…

 

 

5- Musclez votre culture générale

Faire une dégustation à l’aveugle, conseiller des vins, les accorder à des plats, tout cela nécessite une grande culture. Il faut entrainer ses papilles et sa mémoire, goûter de nombreux vins pour y arriver. Comment réussir en trichant un peu ? En expliquant les saveurs par les arômes dominants des cépages, les modes de vinification, la météo de la région ou des sols sur lesquels les grappes sont cultivées. Inconvénient: finir par dire exactement ce que dit l’étiquette. Fiez-vous à vos sens, développez votre vocabulaire et votre bibliothèque de saveurs propres!

 

 

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com

Vous avez aimé cet article? Likez-le !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.