Un polar pour rendre le rouge plus saignant.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Paul Grote.

« Vendanges sanglantes. Au cœur du Chianti. ». Titre original « Bitter Chianti », traduit de l’allemand.

Paul Grote. Editions Prisma. 298 pages.

 

 

L’auteur : Paul Grote est un écrivain de polars berlino-hambourgeois. A son actif, il a publié une quinzaine de romans noirs qui ont pour point commun de se dérouler dans les vignes. Bien que son intérêt pour le vin s’éveilla dans la pampa, il situe désormais ces crimes vinicoles en Champagne, dans le Bordelais, la Bourgogne, la Vallée du Rhône, le Piémont, la Rioja, le Burgenland, le Douro, en Franconie, dans la Rheingau ou encore la Moselle… Bel alibi pour revisiter sa géographie viticole !

Cet été je vous propose de poser votre serviette et de retenir votre souffle pour quelques heures en Toscane, le pays du Chianti. L’intrigue vaut le détour, le suspense vous assèche les papilles.

 

Fin septembre, Frank Gatow photographe venu d’Hambourg, se lance sur la route des vins entre Sienne et Florence, afin de réaliser un reportage sur les vignobles toscans. Ce travail de commande porte sur un célèbre guide des vins sur le Chianti Classico. Premier sur sa liste : le vignoble de Niccolo Palermo.

Avant son rendez-vous avec les propriétaires, il erre dans les ceps de Sangiovese, histoire de prendre quelques clichés et se faire une idée du domaine. Alors qu’il observe le vignoble, un binôme de types en costard noir, se retrouve dans le viseur de son appareil. Mauvaise pioche. A peine le temps de dire « prost» voilà les deux hommes face à Frank Gattow. Et là, ce n’en est plus (du gâteau). L’un teste la résistance de ses gencives en lui assenant un coup de poing. L’autre, plus pacifiste lui arrache son appareil photo et le dépouille de sa pellicule… Quand il reprend ses esprits et son souffle, il se rend au poste de carabiniers, pour déposer une plainte. Au poste, on l’informe que Les Palermo père et fils ont disparu. Notre berlinois se retrouve soupçonné par les carabiniers.

Electricité d’un domaine sabotée la veille des vendanges, vins frelatés juste avant d’être goûtés par un important jury, domaine en feu… la Toscane perdrait-elle la tête sous la plume acérée de Grote ?

 

Avec son style facile, l’auteur nous enivre de ces détails qui rendent le récit haletant. Son intérêt pour la Toscane, les caves, les vignes, le vin italien et la photo nous semblent être un bon motif pour le lire au bord de la piscine ou sur la plage.

 

Profitez, car pour lire ses autres romans policiers il faudra réviser la langue de Goethe !

Bonne lecture !

 


Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com

Vous avez aimé cet article? Likez-le!

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.