Si une fois terminée votre Bordeaux, vous changez soudain de figure et vous faîtes une grimace terrible à votre invité, c’est juste qu’il y a un dépôt dans votre verre. Une présence imprévue a troublé votre tête-à-tête, vous obligeant presque à cracher. Non, pas le premier soir. A quoi peuvent servir ces petits sédiments qui flottent bêtement au fond de mon verre?
Il faut savoir que le vin est une matière vivante, organique. C’est donc tout à fait normal d’y trouver des trucs appelés « dépôts ».
Alors pour comprendre si ces dépôts avaient une carte de séjour, j’ai consulté un spécialiste, monsieur Georges Macquart, sommelier, qui m’a dit, -pour vous le faire court- que c’était bon signe :
« En macérant et fermentant, le vin produit automatiquement des particules (les arômes, les tanins, les éléments colorants) qui participent à sa structure. Pour rendre le vin plus présentable, certains producteurs le filtrent. Dans le cas de vins non-filtrés, un dépôt brun peut se créer. C’est souvent le cas pour les vins rouges.
Il faut savoir qu’avec le temps tout s’en va, sauf les particules en suspension. Elles vont s’agglomérer, se solidifier et se déposer au fond de la bouteille. Plus le vin est vieux, plus on trouve du dépôt. Les éléments s’agglutinent, au fur et à mesure des années, c’est normal ».
Au risque de passer pour un amateur, je lui ai demandé si pour le blanc, c’était pareil. « Même le blanc. Oui. On y trouve parfois des cristaux. Ces plaquettes sont dues à de grandes variations de température, notamment quand le vin est exposé à des températures négatives. Une partie de l’acide tartrique du vin se transforme en sel de potassium (dit pierre à vin) ».
– « Alors, c’est sûr, vous me promettez, c’est pas dangereux ou malsain pour la santé ? »
– « Pas du tout. Ces dépôts participent à la structure du vin. Ils procurent juste une sensation bizarre, qui donnent sa personnalité au vin même si ce n’est pas toujours agréable ».
Comme pour certains, il suffit parfois de les laisser décanter pour qu’ils soient parfaits.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | vin-style-degustation.com
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !