Comment créer sa cave à vin? Par où commencer?
Grâce à une meilleure diffusion des techniques de viticulture et de vinification, de nombreux vins peuvent désormais se déguster jeunes. Ce qui évite les erreurs de casting flagrantes. Une partie mériterait toutefois de mûrir en cave, à l’abri des convoitises, bien au frais. C’est ce qui nous intéresse. Les vins de garde.
Le B.a ba de la cave : 2 choses indispensables
1. Avoir une cave. J’en achète une ou en loue une si je n’en ai pas. J’en fabrique une.
2. Se poser les bonnes questions
Est-ce que ma cave est ok pour accueillir des vins de garde ? Si je ne suis pas sûr, je demande à maître Jedi.
La cave doit remplir les conditions suivantes sur la durée :
- avoir une température stable de 12° environ été comme hiver
- avoir un taux d’humidité important, de 70-75% environ (à titre indicatif, dans une maison l’hygrométrie oscille entre 40 et 65 % en moyenne).
- être bien ventilée
- recevoir peu ou pas de lumière
- ne pas contenir de produits chimiques, ne pas s’entourer de bricoleurs trop actifs (outils qui vibrent) pas de proximité avec le métro
Pour les vins que vous allez boire rapidement les armoires climatisées peuvent être une option.
Combien de bouteilles peut accueillir ma cave ?
Déterminez combien de bouteilles vous pouvez stocker couchées dans votre cave. Cela donne déjà une idée de ce que je peux acheter. Parmi ces bouteilles quel pourcentage vais-je devoir boire rapidement (les vins à boire jeune, les rosés et une majorité d’effervescents).
Quel est mon budget ?
« Quoi. Tu dis qu’investir 3000 € en vins peut être un bon investissement ? Are you drunk darling ? »
Si votre partenaire ou votre passion pour le vin est récente, se justifier d’investir dans une bonne cave est parfois judicieux. Aimer le vin, le bon est un signe de savoir-vivre, une marque d’hédonisme . Cette approche sensuelle de la vie fait partie de votre nouvel ADN, de votre patrimoine génétique. Oui, celui que vous avez enrichi en prenant de la bouteille. C’est aussi pour cela que l’on vous aime, vous.
Lors de visites dans un vignoble, un salon ou une foire aux vins, avoir une idée de votre budget vous aidera à décider à quelle hauteur vous situez votre passion. Combien de bouteilles vous allez prendre de cet excellent chardonnay aussi. En fonction de vos investissements, pensez à ajuster la taille du cadenas de la porte de la cave…
Qu’est ce que je souhaite mettre dans ma cave?
Soyez concrets et pragmatiques. Vous ne pouvez pas tout avoir. Sélectionnez un pourcentage de blanc, un pourcentage de rouge, un peu de vins effervescents et des vins doux. Pour 100 bouteilles par exemple, 50 bouteilles de rouge, 30 de blanc, 10 d’effervescents, 5 de rosé et 5 de vin doux, dont 1/3 de garde pour les rouges et les blancs.
Si, comme moi, vous avez une petite cave et que vous buvez 1. du rouge 2. de l’effervescent à toutes les occasions et 3. beaucoup de rosé l’été, orchestrez une cave ciblée à vos goûts. Aventurez-vous peut-être dans des appellations étrangères, dans du bizarre, du singulier. Voyez les types de vins que vous aimez et par moment changez-en. Car au final c’est vous qui buvez. C’est vous qui descendez à la cave, non ? Une caisse de Mas Amiel dans votre cave c’est bien, mais si vous ne kiffez pas les vins doux, abstenez-vous. N’est-elle pas meilleure chez Pauline, elle qui raffole de ces trucs sucrés? Et le jour où Pauline vient à la maison, faites-lui découvrir autre chose.
Combien je consomme par semaine, mois…
Alors je fais ma liste : 1 bouteille de rouge par semaine de mi-septembre à mi-mai, 1 bouteille de rosé par semaine de mi-mai à mi-septembre, 2 bouteilles d’effervescent par mois (toujours prête à bien recevoir mes amis), 2, 3 caisses de blancs pour avoir les bonnes bouteilles les jours de grande cuisine. Plus un tiers pour la garde (en blanc et rouge).
Posez-vous LA bonne question
Goûtez le vin que vous voulez acheter. S’il a du potentiel, demandez-vous: « si je l’avais à la maison à maturité, est-ce que j’en boirais un verre, ce soir » ?
Est-ce que je me fais un plan de ma cave, comment je m’organise ?
Organiser sa cave en deux parties me semble judicieux :
- Les bouteilles qui sont devant moi : à boire maintenant
- Les moins accessibles : à conserver
Vous pouvez aussi comme à l’hôtel, utiliser un petit code couleur sur vos étagères pour les repérer rapidement – Très utile si c’est Jules ou Léa qui va chercher la bouteille. Vert : “Faire le ménage : A boire maintenant !“ – Rouge : “Stop ! Laissez-moi dormir!“. Réveillez un vin trop tôt et vous risquez de vous retrouver face à un St-Julien décoiffé et frippé !
Certaines bouteilles se consomment dans les 3 ans, d’autres dans les 6 prochaines années, les “best of“ sur 20 ans. Tenez à jour un petit carnet des bouteilles. Comme à l’Académie Française, quand un siège se libère, élisez le meilleur candidat pour le remplacer !
Pour en savoir plus sur
Les millésimes à boire et ceux à garder.
Le temps de garde des bouteilles par région.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article? Likez-le !