Klaus-Dieter Bahnsen est un passionné de Gastronomie. A l’âge de 10 ans il est déjà décidé à faire sa future carrière dans les métiers de la bouche. Il fait des études d’hôtellerie-restauration dans le nord de l’Allemagne. Depuis 50 ans Klaus-Dieter exerce son art et sa passion en Suisse. Il a notamment tenu son propre restaurant, qu’il nomme son « petit paradis gourmand » au Tessin pendant trente savoureuses années. Pour compléter ses compétences il fait une école de sommelier dans la région de Zurich, formation devenue indispensable et complémentaire à la sienne. C’est la rencontre avec un nouveau monde d’arômes et de saveurs qui s’ouvre à lui.
AW : Bonjour Klaus-Dieter, Tu as eu l’occasion de servir de nombreux clients dans ton restaurant. Le vin est-il de nos jours une boisson qui séduit plus les femmes qu’autrefois?
KDB : Le vin n’est pas devenu une boisson pour les femmes, mais il est vrai qu’il suscite aujourd’hui un grand intérêt chez les femmes. Cela apporte des points de vue nouveaux, ce qui est toujours très enrichissant.
AW : Que dirais-tu aux femmes qui n’osent pas choisir le vin elle-même et s’en remettent à leur mari ?
KDB : Etre deux a apprécier le vin c’est une aubaine ! C’est la bonne occasion d’échanger sur les préférences, sur les saveurs et les arômes ressentis par chacun. On a rarement le même palais et les mêmes goûts que l’autre. Tendre l’oreille aux attirances de l’autre, c’est l’occasion de tester des choses que l’on n’aurait peut-être jamais goûté seul. Il n’y a donc aucune raison qui justifierait qu’une dame ne s’implique pas dans la sélection du vin, ne se lance pas à en parler et à dire ce qu’elle ressent.
AW : Laisses-tu ta femme choisir le vin ?
KDB : Nous aimons tous les deux accompagner notre repas d’un bon verre de vin. Cela nous amène souvent à des discussions sur les meilleurs associations “mets & vins“. Souvent, l’un de nous deux sélectionne spontanément le vin. Nous sommes alors toujours impatient de découvrir le résultat de ce nouveau mariage.
AW : Les femmes ont-elles les mêmes rapports au vin que les hommes ?
KDB : Nous avons tous sauvegardé quelque part dans un coin de notre cerveau une grande banque d’arômes et de saveurs. Pour beaucoup elle n’est pas réellement sollicitée et utilisée. Quand on commence à explorer les sensations gustatives et olfactives, on constate que les femmes ont les capteurs du goût et de l’odorat très développés. Femmes et hommes arrivent chacun à leurs résultats avec toujours une approche personnelle.
AW : Y a t-il des vins qui plaisent plus particulièrement aux femmes ?
KDB : Il n’y a pas si longtemps, les vins mousseux, les vins fruités ou autres vins doux pouvaient être taxés de vins de bonnes-femmes. Je pense que ces préjugés sont révolus depuis longtemps ; tant pour le goût des femmes pour le vin, que pour les buveurs des vins précités. Lors de mes nombreux échanges avec les femmes au sujet des vins, je n’ai pu que constater qu’il n’y a pas un goût commun féminin pour le vin. Chacune a un goût pour le vin qui lui est bien propre.
AW : Peux-tu donner un conseil pour faire une belle harmonie mets & vin ?
KDB : Cette harmonie est un exercice fort complexe. La meilleure voie pour y arriver étant bien évidemment de tester, goûter et re-tester ; et bien sûr suivre de suivre ses préférences personnelles. Dans tous les cas, il faut garder en tête de créer des partenariats égaux entre les plats et les vins.
Par exemple, en cette période estivale de repas légers et de salades, essayez : une belle salade concombres & herbes aromatiques, servi avec un sauvignon blanc. Avec ses notes herbeuses, d’ortie et d’aromates il vous offrira est une combinaison à ravir votre palais.
AW : Personnellement, quand tu cuisines, tu choisis ton menu et ensuite le vin ou choisis tu le vin en premier et cherches-tu ensuite le plat qui va le mieux se marier avec ?
KDB : J’ai des invités pour lesquels le vin à une place stratégique dans le repas et d’autres hôtes qui portent davantage leur attention sur la gastronomie.
J’adore me plier aux deux options. L’important est de trouver la bonne union entre les arômes-saveurs du vin et ceux des mets, celle qui créera un bon équilibre entre les deux.
Mon moment d’excitation est toujours celui où je goûte les deux ensembles pour la première fois. J’observe la réaction de mes hôtes qui dégustent à leur tour. Dans tous les cas chaque nouvelle combinaison est une corde de plus à l’arc de mon expérience gustative.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article? Likez-le !