Quand puis-je ouvrir une bouteille de vin?
Avec l’âge, on s’humanise. Le temps nous rend parfois plus sages, moins réactifs, plus chaleureux. On prend de la matière, on vit moins dans le regard des autres. Beaucoup de choses ont une inscription plus lisible au fil du temps : les plantes, les arbres, les amis et les souvenirs. Mais il vient un moment où le vieillissement peut aussi troubler nos facultés et nous rendre parfois moins prévisibles. Il en va de même du vin.
La courbe du temps
On pourrait comparer le parcours du vin aux saisons. Au départ, tel le fringant printemps, il est frais, coloré, mais encore timide, maladroit. Certaines de ses potentialités sont encore en devenir. Après une période de croissance, il atteint son zénith. C’est l’été. Fier, il potentialise enfin ses qualités, il rayonne. C’est le moment idéal pour cueillir la « bout-treille », l’ouvrir et la partager avec les amis. N’attendez pas trop, un dépôt important peut être le signe que l’automne déjà frappe à sa porte.
Les qualités propres
Comme les médecins, tous les vins n’ont pas vocation à être de garde. La majorité peut être bue jeune, sans arrière-pensée, sans prise de chou. Les vins de garde, eux, ont reçu au berceau un grand potentiel : une palette d’arômes complexe, une vraie intensité, une belle acidité, des tanins expressifs. Cette sensation de « complétude » illustre la complexité d’un cru.
Bémol pour les musiciens et les esthètes : les tannins sont rugueux et l’acidité peut sembler parfois trop agressive, trop directe. On ressent un grand potentiel mais un manque de précision. Laissons-lui le temps. Avec l’âge, le vin va s’arrondir.
L’inné, l’acquis et le temps qu’il fait
La nature du vin vient de la variété des cépages, du caractère de son terroir, des techniques de vinification, de l’élevage et du vieillissement. Mais un vin de qualité ne peut être élaboré qu’à partir de raisins bien mûris, à point, medium-rare. Ces raisins qui donneront tout leur potentiel au vin, se développent de manière variable. Si les aléas d’un terroir en particulier sont sensiblement les mêmes, le climat et les caprices de la météo mondiales sont imprévisibles. C’est pourquoi le potentiel de garde d’un même vin varie d’une année sur l’autre.
A voir aussi
Les millésime à boire et ceux à garder.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article? Likez-le !