Santorin! Suivez le guide blanc, rouge, rosé.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Grèce. Vins de Santorin.

Dionysos à Santorin.

Sur cette île protégée de la mer Egée, à une centaine de kilomètres au nord de la Crète, c’est le règne de la cohabitation. Au soleil couchant, tout se mélange. Les bateaux de pêcheurs partagent la grande bleue avec les catamarans de plaisance, les hôtels de luxe jouxtent les 250 églises orthodoxes et un peu partout la vigne y danse au rythme joyeux des cloches.

La première chose qui saute aux yeux du primo visiteur hormis cette lumière, c’est l’aridité. Phé-no-mé-nale. On évolue entre des gammes de bleus et de bruns. Quelques figuiers sauvages s’échappent d’une palissade, des eucalyptus seniors aux formes cabossées bordent les routes. Montez jusqu’au monastère « Profitis Ilias » à 570 mètres d’altitude. Une fois au sommet, bordée de flots azur, l’île vous contemple. Vous notez qu’ici chaque point vert est un cep de vigne. Normal : 85% de l’agriculture à Santorin est viticole. Elles sont partout ces bougresses de vignes: entre chaque maison, hôtel, devant les églises, sur des parcelles de plusieurs hectares comme sur des bouts de terrains grands comme un mouchoir de poche (celui de Gargantua).

Météo marine et terrestre.

Ici le brun de la terre se reflète dans les vignes assombries par deux mois de sécheresse. Pas une goutte de flotte en juin, aucune bruine en juillet, pas de pluie de plus de 10 minutes depuis mars ! Le 8 août les raisins sont mûris, brunis, déjà vendangés dans les paniers.

La sècheresse oblige les vignerons à espacer les pieds de vigne afin de gérer le peu d’eau de pluie, celle des brises marines ou des rosées matinales. La production est d’ailleurs 5 à 10 fois inférieure à celle des régions viticoles françaises.

 

Un pied bien franc.

Cette aridité offre des vins libres de beaucoup de maladies et donc de chimie. Le phylloxéra n’a jamais atteint les terres de Santorin. Tous les ceps de l’île sont d’ailleurs toujours francs de pied. « Organic wine in Santorini? Why ? All our grapes are natural !».

Ici le vent pousse les bateaux des pêcheurs, fait tourner les ailes des moulins et décoiffe les touristes qui ne se lassent pas de faire des selfies. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Pas de quoi perturber un pied d’assyrtiko ! Recroquevillées telles un Bernard l’Hermite dans sa coquille, les vignes sont taillées en « Koulara ». Au niveau du sol, elles sont ciselées en forme de nid, de couronne. Ni la sécheresse, ni les vents violents et salins, ni les salves de « Wunderschön! » ou « It’s awesome !» ne feront faiblir les vignerons passionnés et les ceps de vignes.

 

 

Une île éruptive.

Santorin est une île volcanique. Ce qui lui donne une histoire géologique exceptionnelle. Sa physionomie aurait changé à de multiples reprises lors d’éruptions volcaniques extrêmement puissantes et de tremblements de terre homériques, la métamorphosant d’une forme ronde à celle d’un croissant. Les turcs auraient dit-on apprécié. Vue de la mer, dans la caldeira, l’île vierge de végétation, ne cache rien de sa complexité géologique.

Je vous encourage à regarder l’animation 3D « Santorini Volcano History » de Nikos Korakakis sur la formation géologique de l’île.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vins de Santorin.

Water inside.

Ici, les sols sont constitués de roches volcaniques (cendres, ponce,…)  ce qui donne des sols assez pauvres en nutriments. En revanche, la forte teneur en oxyde de silice et en métaux (magnésium) des sols, offre un taux d’acidité élevé. Ainsi, même des raisins restés plusieurs mois sous un soleil « dardant », produiront des vins d’une belle acidité.

 

 

Histoire d’eaux.

Difficile à croire mais même durant les périodes les plus sèches, les viticulteurs n’ont jamais recours à l’arrosage. La grande porosité des sols volcaniques (pierre ponce) permet, telle une éponge, d’accumuler l’humidité et de restituer l’eau pendant les phases de sécheresse.

 

 

Cépages 100% du cru.

A Santorin on ne cultive que des variétés de raisins locaux (jusqu’à 50 variétés). « Pourquoi aller chercher ailleurs ? » Ceux-ci sont nés ici. Ils ont résisté au climat et aux soubresauts telluriques. Chaque professionnel de la vigne met un point d’honneur à réserver le meilleur pour ses grappes.

La star locale est un raisin blanc, l’Assyrtiko. Presque aussi fameux que Nikos Aliagas, il est utilisé pour faire des vins blancs secs et des vins doux dits « Vinsanto ». Vous pourrez également goûter des vins blancs faits d’Athiri, de Gaidouria et d’Aidani.

Les cépages rouges sont plus rares, on les retrouve en assemblage. Les Mandilaria, Mavrathiro (également appelé Athiri noir), Voudomato, Mavrotragono ont leur caractère spécifique, il est donc intéressant de les retrouver en mono-cépage.

 

 

Le goût des dieux et des vins.

Vous rencontrez un beau grec pour la première fois, tous ne sont pas des dieux, heureusement, il vous offrira un verre de Vinsanto. Il n’est jamais ni amer, ni Homère d’ailleurs. Le Vinsanto est un vin doux. Ses raisins ont cuit deux semaines au soleil. Bien que sucré, il garde une belle acidité qu’il doit à la nature des sols de l’île. Il a un taux d’alcool de13-14°C. A servir bien frais (6-8°C). Quand vous connaitrez Dimitris (ou Nikos) un peu mieux il vous servira son Assyrtiko blanc sec favori. L’assyrtiko est utilisé en assemblage ou en mono-cépage. Il vous donne des blancs secs et frais, aux notes citronnées, d’agrumes, parfois herbacées ou notes de thé vert, souvent une pointe de minéralité et une belle longueur en bouche. Si finalement un bel Apollon de Santorin ou un Kouros vous trouve sympathique, érudite et jolie, il vous sortira un vieux millésime de blanc produit à quelques exemplaires ou un rouge de cépages du cru.Laissez-vous piéger par un pâle Mavrotragano dont la couleur ne laisse pas présager ses arômes de tabac, de fruits noirs et des tanins puissants. L’île n’échappe pas au revival du vin orange. A tester – ou pas…

 

 Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vins de Santorin.

Les acteurs du vin sur l’ile.

Argyros Estate

Artemis Karamolegos Winery

ArtSpace Winery

Boutari Winery

Gai’a Wines

Gavalas Winery

Hatzidakis Winery

Koutsoyannopoulos Wine Museum

Roussos Winery

Santo Wines

Sigalas Winery

Vassaltis Vineyards

Venetsanos Winery

 

Pour aller plus loin

« Pelican’s Watch » de Lea Binzer. Grand Prix 2013 du Festival Oenovideo

www.newwinesofgreece.com

winesfromsantorini.com

 

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com

Vous avez aimé cet article? Likez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.