Suisse orientale: Zurich et son Räuschling.
Si la Belgique est plus célèbre pour la qualité de ses bières que pour son horlogerie, la Suisse mérite d’être aussi reconnue pour ses vins… En effet, ceux-ci valent mieux que sa réputation. Mais comment le faire savoir ? Les vignerons ont de petites parcelles de vigne et les suisses sont de grands amateurs de vin. Résultat: 9 bouteilles sur 10 sont consommées sur place.
Au milieu de trois cantons au succès national comme ceux de Vaud, du Valais et du Tessin, de régions viticoles comme l’Alsace en France et des nations germaniques qui se hissent du col pour faire valoir leurs jeunes talents Zurich n’est pas en reste.
C’est précis.
Le vignoble zurichois, c’est environ 140 domaines viticoles qui travaillent souvent des petites parcelles pour une surface de plus de 600 ha en tout. Ici on aime le sucre résiduel, les vins rouges de pinot noir, et le Räuschling.
Géographie et opinion.
La Suisse n’est qu’une alternance de montagnes-cours d’eau et lacs. Rhin et Rhône ainsi que plusieurs affluents du Danube et du Pô prennent leur source en Suisse. Et aux mauvaises langues qui penseraient que la richesse de la Suisse vient uniquement des banques qui fleurissent à Zurich, je répondrais : Nein. A mes yeux, en tant que suissesse d’adoption, elle vient d’abord de l’eau de source qui coule à chaque coin de montagne. Question environnement, on fait tout pour rester privilégié.
La Suisse viticole se divise en 6 régions : Tessin, Valais, Vaud, Genève, Trois lacs et Suisse orientale. Cette dernière est divisée en 3 parties: région occidentale, orientale et centrale.
Les vignobles de la Région centrale (appelée usuellement « Zurich ») se répartissent
- sur les rives du lac de Zürich (138 ha) (autour des lacs de Zurich, Greifensee et Pfäffikon)
- dans la Vallée de la Limmat (32 ha)
- dans le Weinland Winterthur (80 ha)
- dans l’Unterland Zurich (146 ha)
- dans le Weinland Zurich (218 ha) – (partie la plus au nord, en direction de l’Allemagne)
Noms des appellations.
Il existe deux AOC dans la région ; l’une cantonale : Zurich AOC, l’autre locale : Zürichsee AOC.
Météo, une fois.
Au cœur des Alpes, le climat est montagnard et continental modéré sur le plateau du Mittelland. Le nord de la Suisse a des hivers enneigés-brumeux et des étés tempérés-orageux. En résumé, il fait assez frais et humide! Les nuages stagnants au-dessus du lac l’hiver font grimper les citadins dans les alpages à la recherche de chaleur. Ici on ne dissocie jamais météo & altitude : tu fais 3 km sur la route et tu as déjà fait 150 m de dénivelé. Là-bas, il pleuvait, ici il neige !
La vigne reste bloquée dans la grisaille, sous ses nuages bas qui quitteront le lac sous le souffle d’un coup de vent. On se fait a Bise, ce vent froid venant du nord-est, l’hiver. L’automne, ce n’est pas toujours Foehn avec ce vent sec et chaud venant des Alpes. Pour l’anecdote le mot « Foehn » est aussi utilisé en allemand pour désigner un sèche-tifs. Les gelées tardives sont courantes et les neiges de fin avril sont légions (pas étrangères, quand même). Dans la région de Zurich les nombreux fleuves et lacs servent de réflecteur au soleil et d’accumulateur de chaleur.
Relief & attitude.
Les vignobles de la région se situent à des altitudes entre 300 et 600 mètres. Les sols sont en général de molasse, (comme moi parfois) mais aussi de schiste et plus rarement de calcaire et de moraine.
Grand-écart de rigueur.
Ici, tous les profils cohabitent : du fermier qui a décidé de faire du raisin en plus de ses cerises dans le verger familial, au vigneron qui vinifie le vin des voisins, à l’ingénieur tout droit sorti de l’école des vins de Changins, au groupe multinational. Vous pourrez aussi bien discuter le bout de gras avec le viticulteur qui pense que l’agriculture Bio n’est qu’une fausse barbe, qu’avec le vigneron engagé dans la santé publique qui s’essaie avec succès à la biodynamie. Comme dans beaucoup de régions, la tradition la plus stricte côtoie sans problème les esprits les plus avant-gardistes. Dans les alpages, il paraîtrait que même les vaches coopèrent.
Cépages : vous allez aimer la variété !
Bien que le climat ne soit pas favorable à la maturation des raisins, les vignerons s’essaient à des cépages variés : cépages locaux, internationaux, ceux des voisins autrichiens. Ils font aussi des essais avec des cépages des climats plus chauds et des cépages résistants venant principalement d’Allemagne… La frilosité supposée des suisses n’a pas touché ses vignerons et on s’en réjouit !
65% de rouges : dont 81% de Pinot noir (Blauburgunder), mais aussi du Cabernet-Jura, Cabernet sauvignon, Gamaret, Garanoir, Malbec, Merlot, Muscat blanc à petits grains (Gelber Muskateller), Regent, Saint-Laurent, Syrah, Zweigelt.
35% de raisins blancs : dont 58% Müller-thurgau (Riesling-Sylvaner) et 3% Raüschling, mais aussi
Blattner, Chardonnay, Freisamer, Gewürztraminer, Grüner-Veltliner, Johanniter, Kerner, Kernling, Pinot gris, Riesling (ou Rheinriesling), Sauvignon blanc, Scheurebe, Servignon blanc, Solaris, Vidal blanc.
La carte des vins.
On ne peut que se réjouir de cette grande diversité due aux choix faits par les hommes. Les cépages les plus cultivés sont les pinot noir, et en blanc : les riesling-sylvaner et räuschling. Les vins ont naturellement une bonne acidité bien que beaucoup gardent un sucre résiduel parfois un peu trop présent. Les productions sont petites et souvent consommées avant d’avoir l’occasion de passer les frontières. Alors si vous passez par ici, profitez-en pour goûter ces vins de qualité.
Les rouges sont frais, fruités, la plupart se dégustent jeunes. Si vous passez dans la région, essayez les Blauburgunder de Nadine Saxer et de Urs Picher. Perso, je trouve les blancs plus intéressants, ils offrent plus de complexité. Mon coup de cœur va au Räuschling vom Rheinfall de Nadine & Cédric Besson, qui présente l’élégance d’un vin de la Loire avec une belle acidité, des notes d’agrumes, de fleurs blanches, minérales et touches de fumées. Santé!
Pour aller plus loin
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article? Likez-le !