2014, Edition Hachette Vin, 224 pages.
La première fois avec toi.
Que rêver de mieux pour s’initier au vin que les recommandations d’un œnologue de renom comme Pierre Casamayor. Auteur d’ouvrages appréciés sur le vin, il nous enseigne ici comment faire nos premiers pas dans la dégustation, en tirant le meilleur parti de ses connaissances.
Permettez-moi de vous présenter ce petit livre pratique qui reste simple et accessible, même un verre à la main.
De nombreuses illustrations ludiques animent un texte gouleyant, riche en infos utiles et précises.
Des encarts « Repères » avec des exercices pour s’exercer à la dégustation et progresser sans abus à la maison.
Des tableaux illustrés pour une vue d’ensemble rapide sur les « températures de dégustation par type de vin », « les couleurs », « les arômes par type de vin », « les axes d’équilibre », « la garde des vins », etc.
Chapitre 1 : à la découverte du diamant verre
Introduction à l’univers de la dégustation, ce livre vous livre tous les fondamentaux pour faire une bonne dégustation. Il nous met les sens en éveil. Déguster du vin ce n’est pas boire, mais faire appel à son intuition et ses observations pour comprendre au mieux l’histoire que nous livre la dive bouteille.
L’auteur nous explique avec clarté ce que contient le nectar : eau, alcool, acide, tanins, sucre, arômes… et détaille chacun de ces éléments.
Chapitre 2 : l’organisation rationnelle du plaisir
Pour faire une bonne dégustation il faut organiser le cadre idéal de la dégustation: regrouper les bonnes conditions de température, avoir une bonne lumière dans la pièce, choisir les moments de la journée durant lesquels les sens sont le plus éveillés, être en bonne condition physique (pas de rhume,…). Il faut aussi s’équiper du bon matériel.
Lors d’un repas il faut idéalement arriver à harmoniser les intensités des mets et des vins. Chacun doit valoriser l’autre. Idéalement le service des vins à table doit être fait par ordre croissant de forces. Cet exercice n’étant pas des plus simples, l’auteur nous propose d’autres alternatives pour réussir notre dégustation mets et vins.
Pierre Casamayor nous enseigne les gestes à connaître pour le service et pour valoriser les saveurs et arômes du vin à table, comme par exemple la température de service, la décantation. Il liste tous les petits accessoires qui pourront nous faciliter la vie : stop-goutte, carafe, seaux à glace…
Chapitre 3 : la reconnaissance du talent
Une dégustation se passe en trois étapes d’analyse : l’oeil, le nez, la bouche.
Chaque étape comprend des gestes pour mettre à profit chaque étape et procéder à la meilleure analyse. L’auteur nous initie à ce que nous pouvons voir, sentir, aux sensations tactiles et thermiques en bouche et ce que l’on peut en déduire. Âge du vin, taux d’alcool, mode de vinification, région d’origine, cépage dominant trouveront une réponse. On comprend donc l’importance de s’exercer et de faire travailler sa mémoire du cru.
Et si le vin nous racontait une histoire :
Chaque catégorie d’arômes peut-être associée à un moment précis de la création du vin: du choix du cépage, à l’élevage en passant par la fermentation. Reconnaître les arômes de fleurs, de fruits, d’évolution dans les vins blancs, dans les vins rouges et savoir quoi en déduire.
Quel arôme pour ce cépage de blanc ? Et quel arôme pour ce vieux vin ? D’où vient ce goût de cuir ? Et que me susurre cet arôme d’épices ? Pierre Casamayor nous décode le langage des arômes avec suavité.
Un vin de qualité est un vin qui a un bon équilibre. L’équilibre des vins blancs se fait entre acidité et alcool alors que les vins rouges trouvent aussi leur équilibre dans la bonne répartition des tanins.
Le dernier point de l’analyse en dégustation est la persistance aromatique en bouche. Quels sont ces arômes qui restent en bouche alors que nous avons bu ou recraché le vin ? Qu’est ce que cela signifie ?
Même si l’on repère le plus souvent les défauts du vin au nez, on peut aussi les détecter à l’œil ou en bouche. Un vin oxydé, un goût de bouchon, un vin contaminé par le TCA, une vendage prématurée, il existe plusieurs causes au défaut d’un vin. Vous saurez désormais comment les reconnaître.
Chapitre 4 : Dégustation de reine
Pour nous préparer à la dégustation, l’auteur nous détaille les sensations rencontrées à l’œil, au nez et en bouche par types et couleurs de vins (blancs, blancs jeunes, blancs de garde, les rouges, rouges jeunes, rouges âgés, les rosés, les effervescents, les liquoreux, jaunes, vins doux naturels et les vins de liqueur).
Pour chacune de ces catégories, il liste précisément les couleurs, limpidité, brillance, teinte et intensité que l’on peut rencontrer ; les arômes et leurs significations, ce que l’on peut déduire de tels équilibre, attaque ou persistance ou encore les caractéristiques à la dégustation des différents types de vinification.
Chapitre 5 : après la théorie la pratique
Pierre Casamayor nous donne ici l’occasion de nous exercer à la maison avec une sélection de vins, la pédagogie de l’apprentissage et de l’éveil des sens étant basée sur la comparaison.
Chapitre 6 : le discours de celles qui dégustent en société
Même si l’on peut décrire un vin avec des cotations sur un axe acidité/alcool (vins blancs) ou acidité/alcool/tanin (vins rouges), le vocabulaire pour décrire ce que l’on ressent lors de la dégustation est essentiel, primordial, et absolument pas superfétatoire . Pourquoi ? Le vin est de parole. Il est discours, il est verve et verbe. Il se conjugue à tous les genres et à tous les sexes. Un vocabulaire idoine va nous ouvrir des espaces d’échange avec les autres. Exprimer nos ressentis et partager des émotions. Avant il nous faudra mémoriser et noter ce que l’on a gouté avec précision pour pouvoir le relire et en faire usage plus tard. Plus on déguste, plus nos sens s’affutent, plus on aura besoin d’un vocabulaire large et précis pour décrire les subtilités de ce que l’on ressent ou ce que l’on imagine que l’on ressent.
Le vocabulaire de l’œil : se compose des mots pour décrire la brillance, l’intensité colorante, la limpidité…, le vocabulaire pour le nez nous permet de parler des arômes, de l’oxydation, de la persistance aromatique…
Quant aux termes qui décrivent l’acidité, l’âge, le corps du vin… ils appartiennent au vocabulaire pour la bouche.
Chapitre 7 : Toujours le bon moment mais jamais le même
Dans un tableau classant les vins par pays, régions, cépages et couleurs, vous trouverez les meilleurs saisonnalités pour la dégustation de vos ambroisies, nectars, breuvages…
Une très bonne introduction à la dégustation. Ce livre peut être lu de la première page à la dernière pour les passionnés ou être consulté par thème selon vos interrogations ou encore servir de guide pour s’exercer à la dégustation à la maison avec les copines. Bonne lecture.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | vin-style-degustation.com
Pour acheter ce livre sur Amazon cliquez-ici :
[…] » nouvelle originale […]