Quand on se lâche, il nous arrive de faire un peu n’importe quoi. Pas autant que les hommes, c’est sûr. Il suffit parfois qu’une bouteille ait un super design ou qu’une pub ait vanté avec talent (musique, ambiance) ses mérites pour nous sentir rassurées sur la qualité d’un alcool. Mais en matière de vin et de tanins, savons-nous vraiment ce que nous buvons ? Le vin est le résultat de la fermentation alcoolique du jus de raisin. Mais qu’y a t-il exactement dans ses composants? Quelle est sa composition chimique?
Histoire d’Eau
Le vin est composé de 80 à 90% d’eau d’origine végétale puisqu’elle vient du jus du raisin. Et oui en fait quand vous buvez du vin, vous buvez avant tout de l’eau ! N’espérerez pas vous faire rembourser pour autant.
Colle sur l’Alcool
Le taux d’alcool des vins est entre 8 à 15°. Plus la présence de sucre est forte dans les raisins, plus le taux d’alcool sera élevé. Il doit en être fait mention sur l’étiquette. Question : combien l’alcool représente du volume de liquide ?
(réponse : 8 à 15%)
Acides
Ils sont au nombre de 0 à 5g par litre de vin. On y trouve des acides organiques et des minéraux. Ils sont issus du raisin ou de la fermentation. Les plus importants sont l’acide tartrique de la vigne (moins glamour que le tantrisme) et l’acide malique courant dans les végétaux.
Glycérol
Avec sa saveur sucrée il est, après l’eau et l’alcool, le constituant du vin le plus important.
Composés phénoliques
Les tanins et matières colorantes (flavones pour le vin blanc et anthocyanes pour le rouge) représentent environ 1 à 4g/ litre.
On retrouve aussi dans son verre de vin des matières minérales, des substances salées et des substances aromatiques.
Et aussi tous les soins, le talent, l’attention que le viticulteur récoltant a mis dans son travail.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | vin-style-degustation.com
Vous avez aimé cet article? Likez-le!