Montre-moi ton pied, je te dirai qui tu es.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vigne franche de pied ou vigne gréffée?

Plants greffés vs Vignes franches de pied.

What ? La majorité des vignes plantées aujourd’hui dans nos pays sont des vignes greffées sur des plants de vigne américains.

Vous n’êtes pas très franc du pied.

Les vignes greffées consistent en deux vignes reliées entre elles. L’une est utilisée pour le caractère résistant de ses racines (la souche, la partie inférieure, dans le sol). C’est le porte-greffe. L’autre, la partie supérieure – extérieure au sol- est choisie pour le bon goût de ses fruits. C’est le greffon. Une vigne qui n’est pas greffée est dite franche de pied.

Faire la greffe ou pas?

Le phylloxéra de la vigne est une sorte de puceron qui se régale des ceps de vignes. En s’attaquant aux racines, il finit par causer la fin de la plante. Pas très enivrant. A partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, les ravages de ces insectes importés d’Amérique du nord, vont décimer la majorité des vignobles européens. Ils prolifèreront ensuite outre-Atlantique, autour de la Méditerranée, en Afrique, sévissant jusqu’en Asie.

Les chercheurs observent que les vignes d’Amérique du nord ont appris à résister à ce parasite. Pour préserver les variétés de cépages connus en Europe (les Vitis Vinifera) les pépinières et les producteurs vont importer ces pieds de vignes nord-américains pour y greffer leurs pieds savoureux.

Il ne faut pas sauver le soldat Phylloxéra.

Seules les vignes poussant dans des sols sablonneux, résistent d’abord à l’insecte, qui aurait du mal à se déplacer dans ces sols. Mais tous les traitements testés contre le minus-animal ont échoué ! Il échappe encore à toutes les stratégies de destruction douces mises en place jusqu’ici.

Les non-greffées, levez le pied.

Il reste aujourd’hui des régions plantées en vignes franches de pied. Heureusement car il semblerait que ces vignes soient plus aromatiques… C’est le cas de zones protégées par leur situation géographique, mais aussi par des politiques de quarantaines courageuses, comme le Chili, une partie de l’Argentine, l’Australie méridionale (Barossa Valley).

En France 99% des vignes, sont des vignes greffées. Tel le célèbre village de gaulois, il reste pourtant quelques pieds qui n’ont pas perdu… pied. C’est notamment le cas d’une partie des vignes en Champagne ou de vignes plantées en sol sableux dans le Languedoc (Gers, Camargue).

On en trouve aussi dans la Vallée du Douro au Portugal, à Maribor en Slovénie, en Sicile et en Campanie en Italie, sur l’ile de Santorin en Grèce.

What’s up?

Certains vignerons en Touraine, dans le Sud-Ouest ont replanté des ceps francs avec succès. Une toute petite quantité de pieds dans une masse de pieds greffés. Bien sûr un individu non vacciné se promenant au milieu d’une population de 100 000 individus vaccinés, n’attrapera rien. Le même phénomène se produit aujourd’hui. Les pieds francs sont protégés du phylloxéra par toutes les vignes avoisinantes qui n’intéressent pas l’insecte ! Mais attention si la proportion grandit et change cet équilibre.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com

Vous avez aimé cet article? Likez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.