Les Langhe (Langa en piémontais) est une région qui traverse le Piémont. Un paysage de rêve constitué de collines, région chargée d’histoire, de culture et de viticulture. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux trésors vinicoles trouvent leurs origines dans cette région.
Le Barolo (“roi des vins et vin des rois“et en référence à l’ancienne dynastie régnante) et le Barbaresco sont deux appellations obtenues à partir de 100% du cépage Nebbiolo. Ces deux appellations doivent répondre à des normes strictes de parcelles d’origine des raisins et de techniques de production pour bénéficier de l’appelation. L’appellation Barolo s’étend sur 11 communes, quant à l’appellation Barbaresco elle se répartit sur trois villages, dont le joli village de Barbaresco lui-même (voir photo), ainsi que les communes de Treiso et de Neive. Des vins plus simples issus de Nebbiolo sont également produits et vendus dans cette région sous l’étiquette ”Nebbiolo”. Bien que ne bénéficiant pas de l’appellation, certains de ces “petits“ vins offrent de belles surprises. Ceux-ci ne sont pas aussi opulents que les Barolo DOC mais offrent tout de même un plaisir en bouche. Dans le Piémont sont également cultivés et vinifiés des cépages comme le Barbara (régions viticoles d’Alba et Asti, qui donnent les Barbera d’Asti et Barbera d’Alba). Et aussi l’Arneis dont est issu le vin blanc Roero Arneis DOCG, appellation relativement récente, qui est toujours pour moi un véritable plaisir pour les papilles.
La cuisine piémontaise est très varié. Elle offre de nombreuses spécialités régionales comme la truffe blanche d’Alba (qui peut rapidement coûter quelques milliers de francs suisses par kilo), les bolets, les noix et noisettes (qui ont fait le succès et la richesse de la société Ferrero d’Alba, avec des marques comme Hanuta et Nutella, qui proposent des produits à base de noisettes), les plats du terroir à base de pommes de terre (Miam les gnocchis, les pommes de terre au romarin ou simplement une délicieuse purée faite maison). Dans le Piémont, la culture est au Slow Food et se donner pleinement à cette tradition donne encore plus de saveurs aux mets. Et plus encore si les spécialités locales sont accompagnées de nectars de la région.
La légendaire truffe blanche d’Alba libère ses meilleurs arômes quand elle est associée à des aliments porteurs de goût, tels que les œufs, la viande ou la purée. C’est une expérience gustative unique. Elle se marie également parfaitement dans un risotto, avec du parmesan et du beurre qui constitue un support pour les saveurs. La truffe est rapée en fines lamelles directement sur le plat. Un régal pour les yeux comme pour les papilles. Quand on recherche une belle harmonie mets et vin qui mettent nos papilles en joie : il faut se fier à ses intuitions et demander l’avis des locaux.
Mon conseil d’initié est la cave Eredi Lodali à Treiso. Le domaine est dirigé par le fils Walter et sa charmante mère Rita. Les vins sont sobres, avec un caractère particulier qui les fait réellement sortir du lot. Le Roero Arneis est très proche en complexité de la prestigieuse cuvée Barolo Lorens. Chacun bien sûr avec son caractère. Il est difficile d’avoir un vin favori dans ce domaine, car il sont tous intéressants et excellents.
Une visite des caves avec Rita et Walter s’impose. Walter a récemment rénové sa cave à vin et en a fait un endroit idéal pour les amateurs de vin. La combinaison de cave à vin traditionnelle (avec ses tonneaux en bois) et les poutres en acier, en fait un endroit magique qui sollicite tous les sens.
Le vin est vielli en fûts de chêne (de 225 litres) pour lui donner tous les arômes du bois, jusqu’à ce qu’ils soient mis en bouteille pour la vente.
Avant ou après la visite des caves un petit tour à la Trattoria “Profumo di Vino“ à Treiso s’impose. Juste au coin des caves Lodali, au coeur du village, dégustez sur une terrasse ensoleillée surplombant l’ancienne église, des pâtes accompagnées d’un verre de Barolo. Le Barolo Lorens 2007 est malheureusement épuisé, mais Walter veille sur les fûts hébergeant les nouveaux millésimes de ce grand vin.
Ce Barolo a un bon potentiel de vieillissement (de 20 à 25 ans), mais peut aussi être bu plus jeune.
Pour ceux qui veulent faire venir le Piémont à la maison:
Cliquer pour accéder à Weine_Dezember_2015.pdf
Tous les millésimes ne sont pas systématiquement suivis, mais les meilleurs sont toujours à portée de main.
Le Piémont est comme une grande bouffée d’air dont je ne peux me passer. L’éveil des sens que l’on vit dans cette région, y est toujours un plaisir renouvelé à partager.
A presto!
Photos: Barbaresco | Caves de Lodali,Treiso. Italie | Trattoria Profumo di Vino, Treiso, Italie
Crédits photos : Sascha Frei
Vintage | Vin, style & dégustation | by Sascha Frei | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article? Likez-le!