Un après-midi à Barcelone.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Albarino

 

La culture de l’apéritif est plus que soignée à Barcelone, elle s’écrit en grand. Cette ville a clairement l’avantage, d’offrir, en plus des merveilleux nectars locaux, la fraîcheur des rooftop-bars et la convivialité des charmantes traditionnelles bodegas.

 

On ne peut ignorer, les étiquettes de nombreux vins espagnols, au design très créatif, qui vous invitent à boire un verre de vin et à profiter du cadre magnifique. Le AlbariñoLa Liebre y la Tortuga 2016“ est le blanc parfait pour porter un toast. Merveilleusement acidulé, de légères notes d’agrumes, de pamplemousse, et saupoudré d’arômes de pêche. Idéal aussi pour accompagner la cuisine méditerranéenne, comme les poissons, gaspacho et autres tapas. Albariño est un ancien cépage espagnol, qui est cultivé principalement en Espagne et au Portugal. Depuis peu on le trouve également dans les vins de Californie du Nord, où il s’adapte idéalement aux sols. En Espagne, le raisin Albariño est cultivé principalement dans le nord-ouest du pays (notamment en Galice).

Quelle délectation de boire ce breuvage ibérique au rooftop-bar du Grand Hotel Central, un de mes endroits favoris dans le pittoresque Barcelone ; idéalement situé à la frontière du quartier Barri Gotic, à deux pas de la mer, au coeur de la vieille ville, entouré des murs anciens, des églises, des places et des petites boutiques charmantes tous les ingrédients qui font le charme de la capitale catalane. A faire et à refaire !

 

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Verdejo

Une visite au marché de La Boqueria Saint Josep, sur la Rambla, s’impose. Ici tous les rêves culinaires sont comblés. Du simple fruit gorgé de soleil, aux fromages locaux, en passant par les meilleurs jambons crus sans oublier la pêche du jour. Les plus beaux produits ornent les étals et vous mettent l’eau à la bouche. En errant dans les allées des halles on découvre des Foodbars, lieux idéal pour déguster des tapas. Je ne peux que recommander le légendaire “El Quim de la Boqueria“, qui est probablement l’endroit le plus prisé du marché. Quelle que soit l’heure les clients, tels des vautours tournent et guettent autour du bar la place qui va se libérer. Rentrez dans la course, cela vaut le coup.

L’Afortunado est servi directement d’un magnum. Tout à fait à mon goût ! Le cépage Verdejo y trouve tout son charme et son ampleur. Son acidité lui donne fraîcheur, vivacité et modernité. Le Verdejo est principalement cultivé en Castille-et-Léon. Ces vins sont bus jeunes (1 à 3 ans) et ne sont donc pas des vins de garde. Mais qui souhaiterait stocker un vin qui donne dès à présent tant de plaisir au palais?

Ce vin se marie à mon goût, à merveille avec un tatare au couteau. Ces saveurs se réunissent harmonieusement dans mon gosier. Classiquement on le boirait plutôt à l’apéritif, avec des fruits de mer ou autre terrine de poisson et beaucoup d’autres spécialités locales de la mer.

Pour faire voyager vos papilles tout en restant à la maison, vous pouvez commander ici :

Cliquer pour accéder à Weine_Dezember_2015.pdf

Tous les millésimes ne sont pas toujours disponibles, mais les meilleurs sont toujours à portée de main.

L’Espagne offre une diversité dans sa cuisine comme dans ses vins qui mérite le détour. Bonne dégustation.

¡Salud

 

Photos: Grand Hotel Central, El Quim de la Boqueria.

Droits photos : Sascha Frei

 

Vintage | Vin, style & dégustation | by Sascha Frei | Vintage-by-alice.com

Vous avez aimé cet article? Likez-le!

 

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.