Vous faites quoi pour le jour de l’an ? La fiesta avec vos amis ? Un dîner en amoureux ? Vous reluquez les danseuses du Moulin Rouge à la télé avec les grands parents ? Moi je m’adapte, je suis l’humeur générale. Parfois c’est très festif, d’autres fois moins. Peu importe, je veux mon plateau d’huîtres fines de claire n°3 ! C’est léger, iodé, peu calorique excellent pour la santé ! Alors pour bien finir et commencer l’année, pour moi ce sera une douzaine d’huîtres avec un verre de Sancerre. Pourquoi Sancerre ? Parce que la vie ne s’use que si on ne sancerre pas, Na! Bonne année à tous !
Domaine Alphaonse Mellot, Génération XIX, Sancerre blanc AOC
Ce sont les repas que je préfère : élégants par leur simplicité et pureté. Je marie mes huîtres avec un blanc de Loire 100% sauvignon blanc du domaine Alphonse Mellot. Ce vin fin, frais aux arômes d’agrumes, aux notes florales et minérales, m’offrira un vrai repas de fête.
–
Le plateau d’huîtres
Pour 4 personnes. Préparation: 30 minutes.
Ingrédients
- 6 à 12 huîtres par personnes
- 2 citrons
- Poivre du moulin
Ouvrir les coquillages
Equipez-vous d’un gant de cuisson ou une protection pour ouvrir les huîtres et d’un petit couteau pointu à la lame rigide. • Prendre l’huître en main, côté bombé dans la main, charnière de l’huître vers le poignet. • Prendre le couteau près de la pointe de la lame et entrer dans l’huître au dessus du muscle (2/3 en partant de la charnière) en faisant des petits mouvements de rotation. • Quand le couteau est dans l’huître, faire levier pour ouvrir et tranchez le muscle. • Finir d’ouvrir l’huître et couper le mollusque qui reste accroché à la coquille supérieure. • Nettoyer le premier jus.
Choisir
Pour les variétés : les plus connues sont la Belon, la Gravette, ou la Bouzigues, si vous aimez les huîtres plates. Si votre préférence va vers les huîtres creuses choisissez celles de Normandie ou les huitres du bassin d’Arcachon.
Les huitres de Bretagne et de Normandie sont iodées. Les Marennes d’Oléron, au léger goût de noisettes ont des saveurs plus subtiles, à mon goût les fines de claire également. Mais votre poissonnier vous sera certainement de bon conseil.
Pour la taille : les huîtres sont classées par numéro. De 0 à 5 pour les creuses. De 0 à 6 pour les plates.
Plus petit chiffre est petit, plus l’huitre sera grosse et charnue.
Fraîcheur et conservation pendant les fêtes : Les huîtres étant vivantes, contrôlez toujours qu’elles soient bien fermées. C’est pour vous une garantie de fraîcheur. Les huîtres en bourriche se gardent facilement 10 jours dans un endroit frais et toujours à l’abri de la lumière. En dehors de la bourriche il faut les garder côté bombé vers le bas, sinon elles risquent de s’ouvrir.
Bon à savoir
L’huître n’a que des qualités :
– Quand vous mangez une douzaine d’huîtres c’est seulement 110 kcal.
– Ces petits coquillages contiennent plein de vitamines : des A, B, C, D, du phosphore pour une bonne mémoire et une grosse proportion de magnésium pour bonne énergie ! C’est aussi 2 x plus de fer que la viande rouge.
Comment la consommer ?
– Avec un jus de citron pour les débutants en dégustation d’huîtres.
– Accompagnée du classique vinaigre à l’échalote, mais ce dernier contrarie la saveur iodée du coquillage.
– Avec juste un tour de moulin à poivre.
– Les amateurs la préfèrent sans aucun artifice.
Bonne dégustation !
Vous souhaitez en savoir plus sur les accords entre mets et vins ?
Les bases pour faire des accords réussis soi-même: Casting de vin au dîner.
Tour du monde des accords: Voyage au centre de l’assiette.
Et avec les fromages, comment ça se passe? Quelle pâte avec ma jolie robe rouge?
Vous cherchez une idée cuisine pour le week-end? Retrouvez-ici tous les duos plat & vin du week-end.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Et vous quel vin préférez-vous avec les huitres ? Partagez-vos accords plats & vins du week-end dans les commentaires!