Champagne pour tout le monde !

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Champagne, bulles & petite cuillere

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland |

Mettre une petite cuillère en argent dans une bouteille de champagne pour stopper l’évasion des bulles, alors, info ou intox ?

J’ai fait l’expérience. Elle est facile à réaliser. Au début, j’étais sceptique car j’ai observé que de chaque côté de la cuillère, il y a de la place pour un échange gazeux. Comme je n’ai pas fait des études de chimie ni d’argenterie, j’ai décidé de consulter un spécialiste. James Bond n’étant pas disponible pour cause de dégustation de Dom Pérignon, je me suis naturellement retournée vers un vigneron.

Alors qu’en est-il vraiment ?

 

Le champagne est fait de bulles, c’est à dire de CO2. Les vignerons se donnent d’ordinaire beaucoup de mal à intégrer ces bulles dans le vin. Et ça marche… tant que la bouteille est fermée. Bien sûr au contact de l’air, les bulles trop contentes, s’envolent !

 

1994 : face à cette pratique curieuse mais récurrente, les laboratoires du Comité Champagne organisent des tests. Ceux-ci démontrent avec certitude que la petite cuillère (même en argent) n’a aucune influence sur l’évaporation des bulles. Fichtre. Donc intox ! Vous pouvez remiser par devers vous la vieille argenterie à mamie!

 

PS : Si vous êtes toujours sceptique, ou un peu complotiste sur les bords, vous pouvez faire les tests à la maison. Il suffit de vous équiper de 3 bouteilles de Champagne, d’1 cuillère en argent et d’1 bouchon hermétique et de vous armer de patience (et de coupes, bien sûr). Après tout pour le Champagne, le nectar de Reims, tous les prétextes sont bons.

N’oubliez pas de partager vos résultats avec nous.

 

Alors, que faire si l’on veut conserver ces satanées bulles, une fois la bouteille ouverte ?

Refermez tout de suite après le service la bouteille, avec un bouchon de rebouchage étanche (spécifique pour ce nectar) qui empêche le dégazage. Bien à l’abri de la lumière (sauf divine) il devra être bu de préférence dans les 3 jours. Ce qui ne devrait pas poser de problème surtout s’il a la bulle fine…

Moralité : tout est bien qui finit bu.

 

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com

Vous avez aimé cet article? Likez-le!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.