Bon, je sais bien que le rosé ce n’est pas du rouge dilué avec de l’eau et qu’il n’est pas livré par des cigognes. Mais alors comment fabrique-t-on le rosé ?
Tous les vins sont élaborés à partir de raisins blancs et/ou rouges. On ne les trouve pas dans les choux mais dans les vignes. Le jus du raisin est incolore, peu importe qu’il soit rouge, blanc ou vert. Par exemple le Champagne est issu d’un raisin blanc (le Chardonnay) et de deux raisins noirs (les Pinot noir et meunier). Pourtant le Champagne est un vin blanc (effervescent).
Ce qui apporte la couleur au rouge, c’est la macération des peaux du raisin noir avec le jus. Les peaux vont laisser leurs pigments rouges dans le jus. Elles laissent aussi des tannins. Parfois, c’est plus rare, une barre sur le front.
Chaque cépage rouge a une capacité colorante différente en fonction de la couleur, de l’épaisseur des peaux, de la taille des grains. Le Malbec par exemple va donner des rosés très colorés, rubis, le Mourvèdre des rosés plutôt saumonés alors que le Cinsault sera à l’origine de rosés très pâles.
Pour arriver à faire du vin rosé, on procède donc comme pour le vin rouge : une macération entre le jus et les peaux du raisin rouge est réalisée. Cette macération sera juste beaucoup plus courte. Jusqu’à 24 heures pour un rosé, alors que la macération peut durer jusqu’à 9 jours pour un vin rouge. La fermentation alcoolique est alors réalisée. On transforme le jus en alcool. Cette technique, qui s’appelle macération ou saignée, donne des rosés très colorés.
Il existe une autre méthode, le pressurage direct où l’on presse les grappes pour extraire le jus et la couleur. Puis on fait directement la fermentation alcoolique. – Cette seconde technique donne des vins rose pâle.
Il existe une troisième technique dite “par coupage“ qui aurait pu être celle de ma grand-mère qui est artiste peintre et adore l’aquarelle. Cela consiste à mélanger du vin blanc et du vin rouge ! Et si ! Ils ont osé, mais pour les déguster, allez plutôt dans les pays du nouveau monde comme l’Australie et l’Afrique du sud. Cette technique est interdite en Europe.
Voir aussi: Le rosé se déguste jeune.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article? Likez-le!