Duel sur la vigne. Le vin du caviste est-il meilleur que celui de l’hyper ?

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Caviste vs Hyper

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland |

L’hyper, est-ce super ?

A l’évidence, ce que le supermarché garantit et ce qui en fait l’intérêt pour les filles, c’est le prix bas. Mais un prix, aussi doux soit-il, ne se déguste pas.

Alors autant suivre les collerettes ou autres marquages qui récompensent une sélection faite par les guides de renom (Gault & Millau, Hachette, bettane + desseauve, Parker). Choisir un vin d’une maison prestigieuse ou d’un viticulteur de talent peut aussi être un gage de qualité.

Si vous souhaitez acheter un nectar plus « personnel », celui d’un vigneron local (ou non), faites appeler au micro le sommelier du magasin. Aujourd’hui il y a un spécialiste dans la plupart des grandes surfaces. Il saura vous montrer les bouteilles de petits producteurs qui ne sont pas enclins à faire trop de compromis et à arrondir les angles au niveau du goût.

Prenez toujours une bouteille couchée. Si l’enseigne présente 100 % de ses bouteilles debout, tournez immédiatement les talons et allez voir ailleurs si vous y êtes.

PS : Les foires aux vins vous donnent l’occasion de faire des bonnes affaires sans casser la tirelire des enfants.

Direction: la cave (comme dirait Barbe Bleue)

Le gros avantage du caviste est la disponibilité du personnel, sa passion pour la treille et sa compétence technique. Son point fort, c’est le partage d’expérience, en un mot le conseil. Quand vous allez chez lui, indiquez-lui vos contraintes et souhaits : la couleur, vin pétillant ou tranquille, si vous préférez un vin classique, un prestigieux moelleux. Pressez-le de vous indiquer une de ses découvertes, ce qui l’a émoustillé ces derniers temps. Indiquez-lui aussi le plat avec lequel vous allez le savourer, le moment de la journée, avec qui vous allez le partager (sans forcément entrer trop dans les détails). Le caviste se fera un plaisir de rechercher les bouteilles qui correspondent le mieux à vos attentes, y compris pour le prix.

Un caviste indépendant a plus de liberté dans ses choix. Il essaie de répondre à tous les critères: ce qui se fait de mieux, les bonnes maisons, les vins bio, en passant par ses propres découvertes.

Achetez les vins à la bouteille la première fois : goûtez-les à la maison, prenez des notes pour vous rappeler de vos impressions d’il y a six mois (il existe de nombreuses applis pour cela, elles vous permettent d’avoir votre liste toujours sur vous). Choisissez et achetez 6 ou 12 bouteilles quand le vin vous plait vraiment et attendez d’être chez vous pour commencer à les descendre.

Les cavistes comme les grandes surfaces organisent des dégustations, renseignez-vous sur les dates. Goûter avant d’acheter est toujours la meilleure façon de ne pas être déçu.

Apprendre à déchiffrer les étiquettes peut aussi vous donner de l’assurance dans vos choix.

Que ce soit chez votre caviste ou en grande surface, les vins sont normalement bien stockés. Choisissez le supermarché si vous êtes pressé, si vous savez ce que vous voulez et si vous avez opté pour une maison connue.

Dans tous les autres cas : si vous voulez faire des découvertes, explorer une nouvelle région ou si vous voulez de bons conseils, allez plutôt chez votre caviste.

Si le temps et votre position géographique vous le permettent, la meilleure option reste encore d’aller chez le vigneron. Vous pourrez déguster et personne ne pourra mieux que lui, vous expliquer tous les secrets de la culture des vignes et de la vinification.

Cerise sur la grappe, le vin sera souvent moins cher que dans n’importe quel shop !

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com

Vous avez aimé cet article ? Likez-le !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.