Gewurztraminer, ex-transalpin, comme son nom ne le dit pas.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Cépage Gewurztraminer.

L’évocation de son nom pourrait rappeler un concerto (en tramineur) de Mozart. Détrompez-vous ! G. est alsacien ! Et cette fierté régionale est vite devenue un succès mondial.

Son prénom Gewurz, de l’allemand Gewürz : épice, a régulièrement été écrit avec des orthographes différentes. Les dialectes germaniques sont nombreux, et chacun arrangeant la langue allemande à la sauce de son choix, on a longtemps pu lire des Gewurtz, Gewürz, gewurtzt, ou autres gewürzt ! Sa légende viendrait de son caractère aromatique, parfumé, musqué*.

Mais venons-en à cette grande famille : les Traminers. Traminer grand-père serait né vers l’an 100, à Tremeno dans le sud-Tyrol, en Italie. Après avoir fait yodler pendant quelques siècles le Trentin-Haut-Adige, son descendant Traminer blanc, edelweiss à la boutonnière et plumeau au chapeau de feutre, prend la route des Alpes. ” Yodel-aaa-didliiiii Yodel-aaa-didlooo Yodel-aaa-didliiiii aylooo”. Il s’arrête en Alsace, où il prend le nom de Savagnin blanc. Le Savagnin blanc par un tour de passe-passe ressuscite en rose, puis enfin épicé en XIXe siècle.

*Ecouter « au bal musqué olé, olé » la revisitation créole de ce cépage germanique.

Vin de monocépage ou vin d’assemblage ?
Qu’est-ce qu’un cépage? Voir-ici.
Pour connaitre le Hit parade des cépages à succès. Cliquez sur ce lien.
L’histoire des noms des cépages.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article ? Likez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.