Avec un cépage aussi généreux, difficile de prêter le flanc à la critique. Le Malbec est à la fois fin, puissant et tannique. Il présente de jolies notes parfumées, riches en réglisse et groseille noire ainsi qu’un joli pédigree.
Fils du Prunelard et de la Magdeleine noire des Charentes, ce cépage a beaucoup baroudé et changé d’identités selon les endroits où il a pris pied.
Il s’élève d’abord dans la région du Quercy. On le nomme alors Auxerrois à Cahors. Il découvre le sud-ouest sous le nom de Plant du Lot en Dordogne. Puis il s’aventure le long de la Gironde. Il devient Malbec à Bordeaux, Noir de Pressac ou Pressac à Libourne. À la Renaissance, il se développe sur les bords de la Loire où il prend le nom de Côt en Touraine. Black wine est le nom de code que lui conféra sa Majesty, the Queen. Mais il ne s’arrête pas en si bon cépage : il se fait appeler Malbech en Italie, Malbek en Autriche…
On organise pour lui une rencontre avec Pierre le Grand, le tsar de toutes les Russies : il ne se dérobe pas. Au XVIIIe siècle, il écume les bonnes caves et les tables de renom sous différentes étiquettes : Malbeck du Bordelais, Côt de Bordeaux, Gros noir, Mauzat ou Vesparol…
Lors de son arrivée à Médoc, il prend pour agent le responsable de la section développement, un dénommé M. Malbeck. Celui-ci, fier de son poulain, lui lègue son nom. On ne pourra affirmer que ce Malbeck, faisait partie de l’illustre Maison de Gévaudan, à laquelle nobles de Malbec faisait allégeance, dont certains furent chanoines et d’autres chevaliers… Le mystère reste entier! Des preuves manquent. Alors qui ? Comment ? Quoi ? Avec qui et pourquoi ? Aucune info, aucune coulure jusqu’à aujourd’hui.
Gels, phylloxéra, on le croit mort, mais le Malbec est retors. Tel un phénix, il renaît de ses sarments. Après Mendoza, Malbec reprend du service à Cahors où ses vins plus sombres et tanniques font plus que jamais frissonner les amateurs de série noire. Vous le reconnaîtrez à son costume sombre et à son parfum de réglisse et de fruits noirs. Profitez-en pour faire connaissance avant qu’il ne reprenne du service ailleurs.
Pour en savoir plus sur les différents cépages.
Pour comprendre ce qu’est un cépage.
Hit parade des cépages à succès.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article ? Likez-le !