Rien de plus « triste » que la visite d’un domaine qui élabore des vins que nous n’aimons pas…

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | App Winameety.

Vin, style & dégustation | Winameety | Baptiste Moreau

L’ENTREPRISE & LE CONCEPT WINAMEETY

Alice Weinderland- Winameety, qu’est-ce que c’est ? Le principe.

Baptiste Moreau- Winameety est une application et un site internet permettant à ceux qui aiment faire du vin, ceux qui aiment le vendre, ceux qui aiment en parler et ceux qui aiment le boire, de se rencontrer. Winameety regroupe différents outils et services tels qu’une billetterie pour les événements, des informations sur les vins, sur les domaines, les dates et horaires des journées portes ouvertes, des dégustations chez les cavistes, des infos sur les clubs-œnologiques, … etc, c’est une plateforme qui veut pouvoir rassembler tout ce qui se passe dans le monde du vin en une seule application mobile.

AW- D’où et quand vous est venue cette idée ?

BM- Cette idée est née autour d’une table, de verres et de bouteilles de vins. Entre copains, nous aimions nous retrouver régulièrement pour manger ensemble, échanger, partager de bons moments. Tous, nous essayons de trouver régulièrement de nouvelles bouteilles à présenter, des vins particuliers, étonnnants, etc, mais à force nous nous retrouvions toujours autour des mêmes styles de vins, de cépages, et souvent les mêmes personnes autour de la table. Nous avons donc eu l’idée de créer une application mobile afin d’agrandir notre cercle d’amateurs et de découvrir de nouveaux crus.

AW- Winameety qui c’est ?

BM- Winameety aujourd’hui, c’est une équipe de 7 personnes, 50 professionnels actifs et 200 amateurs assidus. Je suis en charge du pilotage de la startup avec Florent, j’ai un background très technique et gère aussi l’architecture logicielle. Je participe aux développements du site et de l’application mobile. Florent, lui, a plus un feeling bizdev/finances et est donc en charge du pilotage de certaines études et du rapprochement avec les institutionnels. François est notre responsable commercial et marketing, avec plus de 20 ans dans la relation pro/clients, il a un œil sur nos discours commerciaux. Stan est notre œnologue conseil, il a une excellente maitrise des vins à travers la planète, nous essayons de nous abreuver de son savoir au quotidien. Caro est notre designeuse, elle veille à ce que nous produisions des interfaces agréables à l’usage et mettant au mieux en valeur l’ouvrage des professionnels que nous représentons. Elise est notre plume, elle rédige l’ensemble des contenus que nous produisons, tant sur le blog que sur les vins et professionnels du monde du vin. Et puis, il reste Pierre qui est le développeur en charge de construire l’ensemble des briques de notre logiciel.

AW- Pourquoi avoir choisi un nom de marque en anglais ?

BM- On a cherché un nom francophone mais il est difficile de trouver un nom qui sonne bien, simple, compréhensible par le plus grand nombre et qui puisse avoir des consonances à l’international (si un jour on a la chance de sortir de France).

UTILISER L’APP WINAMEETY

 

AW- L’application est-elle disponible en plusieurs langues ?

BM- Non, aujourd’hui elle est disponible uniquement en français, et je dirais même que nos données sont centralisées sur la France, mais nous avons rendu nos contenus traduisibles en attendant d’avoir le besoin et les moyens de le mettre en oeuvre.

 

AW- A quel public vous adressez-vous ? Quelle zone géographique ?

BM- Notre application mobile est quasiment exclusivement dédiée aux amateurs de vins, novices et avertis, sur notre site internet nous avons quelques outils pour les pros, et nous disposons d’une interface qui est réellement dédiée aux professionnels, leur permettant ainsi de créer leur page, animer leurs contenus, gérer leur communautés, … etc.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | App Winameety.

AW- Plutôt app ”Œnologique ” ou plutôt app de “Meet up“ ?

BM- Plutôt Meet up. Notre souhait est que les acteurs du monde du vin puissent se rencontrer dans la vie réelle pour partager de bons moments autour de vins, de tables, et en bonne fraternité. Nous ajoutons des outils basés sur les connaissances œnologiques (telle qu’un algorithme en charge d’analyser le palais des consommateurs et les styles de vins), mais c’est un support permettant à la communauté de se rencontrer autour de leurs sensations. Il n’y a rien de plus « triste » que de faire une visite dans un domaine qui élabore des vins que nous n’aimons pas, le professionnel perd son temps et le consommateur ne garde pas un bon souvenir et risque même de rater un domaine à 5 km qui aurait présenté un produit bien plus en adéquation avec nos affinités.

 

AW- Winameety se limite t-elle au vin ?

BM- Oui, Winameety est basé sur une plateforme qui pourrait intervenir dans différents domaines, on nous a déjà sollicités pour une version sur la bière ou le fromage, mais dans ce cas ce sera une tout autre activité. Peut-être qu’un jour on ajoutera les spiritueux, mais ce n’est pas d’actualité, il y a déjà beaucoup à faire avec le vin.

AW- Quels avantages offre l’application que n’offre pas le site et vis-et versa ?

BM- Déjà, l’application va apprendre de son utilisateur, ses goûts, ses attentes, ses recherches, …etc. Au fur et à mesure que l’amateur va donner son avis sur les avis et événements auxquels il va participer, elle va ordonner les résultats de recherche en fonction de lui pour un usage plus personnel, exemple : un amateur ne consommant que du vin naturel va voir l’application mettre en avant les événements proposant des vins naturels, des domaines produisant des vins naturels à visiter, … etc. Les autres seront toujours accessibles, mais pas en priorité. Ensuite, il y a aussi une notion « sociale » au sein de l’application qu’on ne retrouve pas dans le site internet, vous pouvez vous abonner aux pages des pros et recevoir ainsi les actus directement, vous pouvez inviter vos amis à un événement, à une dégustation, … etc. Le site internet est plus généraliste, il permet de faire des recherches filtrées sur les évents, les pros et les vins, mais il n’y a pas de personnalisation « instinctive » de l’outil à la connexion de l’utilisateur.

 

AW- Je suis caviste ou vigneron – Par où commencer ? Je suis un amateur de vin – Par où commencer ?

Je suis juste un amateur de convivialité (je n’y connais rien en vin) – Par où commencer ?

BM- Généralement les pros nous contactent pour revendiquer leur lieu si celui-ci est déjà présent dans nos bases, ou pour nous demander d’en ajouter un. Ils nous fournissent une description, leur logo, mettent à jour les horaires, … etc un peu à l’image de TripAdvisor, et créent des événements pour permettre à leur communauté, et à la nôtre de suivre leur activité.

Un amateur arrive souvent sur notre site pour s’abonner à la page d’un pro ou pour trouver un lieu de dégustation (bar à vin, caviste, domaine, foire, salon…) durant une balade œnologique, il peut le faire depuis le site ou aller sur l’appli.

Idem pour quelqu’un qui souhaite juste participer à des événements, l’application mobile va lui donner pas mal de lieux de dégustation, de salons et autres occasions pour rencontrer des gens sympas.

AW- Quelque chose à ajouter ?

BM- C’est un très gros travail dans lequel nous nous sommes lancés, nous sommes aux prémices de notre plateforme, l’application est toujours en cours de refonte et va très prochainement évoluer radicalement pour proposer tous les services que je cite plus haut, mais ça demande du temps et des fonds, nous y travaillons ^^.

MERCI 😀 !!

Baptiste Moreau, WINAMEETY, 15 rue Gustave Fougère, 63530 Sayat, France

https://winameety.com/fr/

Crédit photos: Winameety®

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com

Vous avez aimé cet article? Likez-le !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.