Le cépage Jacquère serait fils de Gouais blanc et de mère inconnue. On le nomme parfois La Jacquère, d’autre Le Jacquère, pas regardant sur les genres…
Raisin probablement d’origine alpine. Il est présenté officiellement comme un cépage autochtone de Savoie.
…
Né du chaos.
On imagine que ce raisin a pu hériter du patronyme d’un viticulteur au Moyen-âge. Monsieur Jacquère serait ce vigneron innovant du XIIIe, qui aurait investi dans ce plan qu’on appelle à l’époque « raisin des Abîmes ». Il osa le planter et le cultiver sur les éboulis dans le massif des Chartreuses. On notera d’ailleurs son apparition juste après que soit survenu en novembre 1248 le gigantesque glissement de terrain sur le Mont Granier, entre vallée du Grésivaudan, combe de Savoie et cluse de Chambéry.
…
Antisocial.
Jacques, Jacquet, Jacquot, jacquier, jacquerel, Jacquouille, Jacquère… Un mot plutôt courant à l’époque médivale. Même les vestes courtes des paysans s’appelaient des jacques! On utilise d’ailleurs le sobriquet Jacques Bohnomme pour désigner le paysan français. Ce qui, suite au soulèvement des classes pauvres en 1358, nous laissera les mots jacquiers et Grande Jacquerie !
Quoiqu’il en soit Jacquère ou pas, on n’a jamais vu une tête de cette cuvée au bout d’une fourche !
Pour en savoir plus sur les différents cépages.
Pour comprendre ce qu’est un cépage.
Hit parade des cépages à succès.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article ? Likez-le !