Arôme minéral ou minéralité du vin.
Il n’est pas un plateau de télévision, une alcôve branchée ou un bar à vin dans lequel on n’entend pas à un moment : « Vous n’auriez pas quelque chose de plutôt minéral. En dehors de l’eau, bien sûr. »
Assise au soleil, face à l’Atlantique, une légère brise d’embruns me chatouille le visage. Je partage avec quelques amis, triés sur le volet, un léger décolleté, un plateau d’huîtres et un verre de muscadet. N’y voyez aucune malice. Le printemps pointe le bout de son nez et il convient de le mettre en confiance. Je porte le verre à mes lèvres, avec ce qu’il faut d’innocence : « Je ne sais pas vous mais moi ce petit parfum de cailloux mouillés, perso, j’en frissonne! »
Il convient de mettre les points sur les i. Un vin avec une note minérale, je comprends mais un “vin minéral” qu’est-ce que c’est exactement ? Cela se résume t-il a quelques arômes humés d’iode ou de silex?
Quand je déguste ce vin, le côté minéral m’apparaît bien clairement. Alors la minéralité « quoitesque »?
Des arômes aux notes minérales.
Il existe une famille d’arômes dits minéraux. Ils regroupent notamment les arômes de mine de crayon, graphite, pierre à fusil, silex, craie, gravier, pierre, fer, sel, iode, coquille d’huître, hydrocarbure, pétrole, poudre à canon, soufre. Là vous souffrez, non ? « Note de silex » cela évoque pour moi, le silex. Une intuition de silex. Chaque famille est issue de différents composants et molécules aux noms complexes (en tous cas pour moi qui n’ai rien d’une chienne au niveau olfactif ni d’une chimiste au niveau humain).
Les minéraux eux-mêmes n’auraient pas d’odeur. Ouf !
Les vins minéraux ont-ils une structure différente ?
Ce vin crée une sensation tactile propre sur le palais, les papilles et la langue. Il me fait secréter de la salive.
La minéralité du vin tient à son goût et à sa texture. “C’est vrai ce vin est sec, fin, droit et frais comme un caillou. Il a une certaine salinité et une bonne acidité.“
Portrait robot de la minéralité du vin.
En bouche : acidité, fraîcheur, finesse, salinité et richesse en sels minéraux. La minéralité du vin viendrait donc des minéraux contenus dans le nectar (le vin est composé à 85% d’eau).
Le goût du sol.
Comme les eaux contiennent différents minéraux, il pourrait en être de même pour le vin. Certains seraient donc plus chargés en calcium, fer, magnésium, oligo-éléments, potassium, sodium que d’autres… Et si cela avait une influence sur le goût de l’eau pourquoi pas sur celui du vin ?
Il y a deux écoles.
On pourrait en effet imaginer que les minéraux remontent de la terre aux racines, des racines jusqu’aux grains du raisin pour finalement influencer le goût du vin. Mais selon certains scientifiques qui ne se laissent pas facilement entraîner sur la pente romantique, on nous bourrerait le moût. Cela reste donc discutable et discuté. En effet, il reste difficile de prouver que les minéraux du sol pourraient résister aux différentes phases de la vinification.
Quelques exemples de cépages dans lesquels on retrouve classiquement les arômes minéraux.
Aligoté, altesse, assyrtiko, chasselas, chardonnay, chenin blanc, melon de bourgogne, pinot blanc, pinot gris, räuschling, riesling, romorantin, sauvignon blanc. Les vins minéraux sont majoritairement des vins blancs, mais pas exclusivement.
Où trouve t-on les vins minéraux ?
Dans la Vallée de la Loire (Muscadet, Sancerre, Pouilly-Fumé, Vouvray…), en Alsace (Riesling), Bourgogne (Chablis), et en Champagne (Chardonnay). Les Riesling (Moselle, Allemagne).
Tout cela doit vous encourager à déguster et à rêver, pas à vous prendre la tête.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article? Likez-le !