Tous les ans, le 3eme jeudi de novembre, on réserve une table dans un bar à vin, avec Julie, Morgane et Fleur pour un rituel sympathique : la dégustation du Beaujolais nouveau. Canotier sur la tête et verre tulipe en main, on goûte un, deux, trois vins différents à la recherche des arômes (bananes, fruits exotiques, fruits rouges) qui ne manqueront pas de faire parler d’eux. On se met en bouche avec un plateau sélection de charcuterie-fromage du coin et on finit par beugler de la chanson française sur fond de karaoké ! Après tout le Beaujolais nouveau est arrivé… Fleur, très inspirée, revisite même les chants de Noël : « Jouez hautbois, résonnez musettes ! Il est né le divin Beaujo, Chantons tous cet affreux jojo ! »
Qu’est-ce que ce Beaujo a de si nouveau?
Le Beaujolais Nouveau n’est pas un vin de garde, c’est un vin jeune. Contrairement aux autres, il n’est pas mis en vente après une période d’élevage de plusieurs mois. Il est élaboré pour être commercialisé fissa, quelques semaines seulement après les vendanges. Ici pas d’élevage en fût, dès la vinification terminée il est mis en bouteille et versé sur les tables pour éviter qu’il refroidisse.
Comme les autres vins du Beaujolais, il est composé à 100% de Gamay. Les grains de raisin entiers subissent une macération carbonique, ce qui lui permet de développer des arômes de fruits rouges vifs et gourmands!
Le Beaujo reste un vin léger, aux tannins très discrets. Fleur, toujours aussi concernée par la dégustation, insiste dans la langue de Nina Hagen : « O tannins-baum, mein tannins-baum, Das soll dein Kleid mich lehren ». Pour elle, il a même un petit goût de père Noël.
Heures d’ouverture.
Un certain protocole est de mise. Pour scalper la bouteille et en découvrir le nectar, il faudra attendre le troisième jeudi de novembre -dans la nuit de mercredi à jeudi à partir de minuit pour être précis-. Il ne saurait être vendu après le 31 aout de l’année suivante.
Le Beaujolais Nouveau est-il un vin plouc ou chic? Un vin populaire juste pour festoyer ?
Oui, le Beaujolais Nouveau est un rouge tranquille et bon marché. Il sait rester simple et n’a pas l’occasion de développer de complexité. Mais il a sa petite personnalité.
D’ailleurs, sa modeste maturation ne l’a pas empêché de naître sous les projecteurs. Le battage marketing fait autour du lancement de ce vin primeur réveille chaque année la curiosité du public et l’invite à se prononcer sur ses nouvelles exubérances aromatiques. De quoi aura-t-il le goût cette année ? Le Beaujolais nouveau n’exige pas de haute qualification pour sa dégustation. C’est juste un « Nouveau » prétexte pour se rencontrer et faire la fête.
Peut-on boire un bon Beaujolais ? Tous les Beaujolais sont-ils nouveaux ?
Le Beaujolais Nouveau est un vin Beaujolais AOC ou Beaujolais-Villages AOC. Et si tous les Beaujolais Nouveaux sont AOC, tous les AOC de Beaujolais ne sont pas Nouveau ! La région de Beaujolais offre d’autres vins plus complexes avec un bon potentiel de garde, notamment dans les 10 crus du Beaujolais : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Chiroubles, Moulin-à-vent, Fleurie, Morgon, Régnié, Côte-de-Brouilly, Brouilly.
D’où vient cette tradition ?
Ce petit vin issu de la région de Beaujolais, entre le sud de Mâcon et le nord de Lyon, a longtemps été un vin simple de carafe servi dans les brasseries lyonnaises, un vin de table, quoi.
En 1951 les vignerons du Beaujolais voient rouge : ils s’indignent contre un arrêté paru au journal officiel qui n’autorise les vins en AOC à être commercialisé qu’à partir du 15 décembre. La demande des vignerons locaux, à vendre leurs vins plus tôt est acceptée. La république acculée, cède : ils peuvent désormais vendre leurs bouteilles dès le 13 novembre. Depuis 1985, une loi fixe les dates officielles pour l’ouverture des premières bouteilles, soit le 3eme jeudi du mois de novembre.
Beaujo, le pitch !
Dans les années 60 des acteurs prestigieux de la scène viticole locale (Georges Duboeuf, Louis Orizet) lui donnent ses lettres de noblesse. Différentes personnalités du monde politique, culturel, médiatique parisien (de Brassens à Mireille Mathieu, de Bernard Pivot à Collaro) s’accordant parfois sur ce seul point, vont faire de ce pinard de brasserie une curiosité que l’on doit visiter. Des dégustations sont organisées dans tous les lieux et milieux. Le marketing et le buzz autour de la « Fête du Beaujolais Nouveau » font le reste. Une fois lancée, la fusée Beaujolais n’a plus besoin de propulseurs. La production et les ventes augmentent.
Ceux grâce à qui l’on doit cette soirée « french touch ».
Domaine Picotin, Château Grandmont, Chatelet, Domaine de Baluce, Château Buffavent, Château du Basty, Domaine de la Grume, Domaine Bertrand, Domaine Joncy, Domaines Chermette,
Paul Beaudet, Georges Duboeuf, Domaine André Colonge, Joseph Drouhin, Henry Fessy, Pardon et fils, Domaine Pérol, Dominique Piron, Château de Pizay, Terres dorées.
Existe t-il d’autres primeurs célèbres ?
Le Beaujolais n’est pas la seule région en France à produire des vins primeurs, on en trouve aussi en Anjou, Touraine, dans le Muscadet, en Bourgogne, à Gaillac, dans les Côtes-du-Rhône, en Côtes-du-Roussillon, Languedoc, … De nombreuses IPG commercialisent également leurs vins primeurs.
Depuis le Beaujolais Nouveau a fait des émules en Italie où l’on produit le « Vino novello ».
PS : Le Vinho Verde du Portugal, lui est un vin dont les raisins sont récoltés avant la fin de la maturation -d’où le nom de vin vert-. Ses modes de vinification et son temps d’élevage sont classiques. Ce n’est pas un vin nouveau.
Où fêter le Beaujo Nouveau ?
Dans tous les bars et restaurants de France et de Navarre, qui affichent « Le Beaujolais nouveau est arrivé !». Un événement officiel de la région Beaujolais est créé en 1989 : « Les Sarmentelles ». Cette fête à lieu tous les ans à Beaujeu.
Cette tradition passe t-elle les frontières de notre beau pays?
La dégustation du Beaujolais Nouveau a passé depuis bien longtemps nos frontières. Vous pourrez ainsi fêter l’arrivée du célèbre vin primeur, notamment aux USA & au Canada, en Chine, à Moscou, au Japon ou chez nos voisins germaniques… irgenwo mais dans tous les cas le 3eme jeudi de novembre.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article? Likez-le !