Les larmes du vin.
Vous connaissez ces sublimes sculptures italiennes où une Pietà au visage éploré tient un Christ maigrichon dans ses bras. Elle ne le reverra jamais plus. Elle pleure des larmes de marbre blanc. C’est beau mais si triste. En écrivant cela, je pensais plutôt à celles bien plus joyeuses, plus colorées que peuvent m’inspirer la dégustation d’un Lacryma Christi, cet antique et gouleyant vin napolitain*.
Les larmes d’un vin, c’est le liquide qui se dépose et glisse en coulures suaves sur les parois intérieures de mon verre. Je peux les voir à la lumière, quand après avoir fait tourner le nectar pour l’aérer et en avoir siroté une petite lampée, je le repose délicatement. C’est une des étapes d’observation des dégustateurs professionnels. J’adore ce job!
Exercez-vous.
Oubliez les oignons et faites pleurer votre vin vous-même. C’est simple: munissez-vous de 2 verres aux parois transparentes. Propres de préférence. Remplissez l’un au tiers d’un vin blanc liquoreux et le second d’un vin blanc sec. Non, ne buvez pas de suite svp. Faites tourner le liquide deux, trois fois et observez les bords – de préférence avec une bonne lumière.
(Le contraste est encore plus flagrant avec un verre d’alcool fort. Un petit Lagavulin, Havana club ou une grappa de nonno, as you wish.)
Que constatez-vous ?
Verre 1 : de nombreuses larmes – épaisses, grasses, huileuses, visqueuses et lentes. On a presque envie de les lécher.
Verre 2 : peu de larmes – minces, fluides et rapides : la concentration en alcool est faible.
Ce qu’il faut retenir.
Les larmes du vin ne sont pas salées. Normal, elles sont composées d’alcool et d’eau! Les deux ne courent pas à la même vitesse sur les parois du verre. Plus il y a de larmes visqueuses et lentes, plus les traînées traînent, plus le vin est concentré en alcool. Plus vous êtes gai, plus vous êtes sensé être drôle.
A moins d’avoir le vin triste et la larme facile…
(*Les larmes du Christ. On dit que celui-ci rendant visite à un ermite prenant pitié de sa piquette l’aurait transformé en un excellent cru).
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article? Likez-le !