Diantre, on ne peut plus laisser son verre de Mauzac sur la table sans qu’un soi-disant ami, sous prétexte de le goûter, ne lui fasse un sort. Il faut avouer qu’avec son accent de pomme et de poire, il a de quoi attirer l’attention. Sa nature généreuse – il est originaire du Sud-ouest – suscite la dégustation, ses saveurs en bouche font le reste. Et puis, avouons-le, les terminaisons en -ac, si évocatrices de l’Occitanie au sens large, et de son art de vivre : Pauillac, Cognac, Armagnac, Prozac… et même Tupac, ont le don de nous mettre dans un état euphorique.
…
Dis-moi d’où tu viens, je te dirais qui tu es.
Le Mauzac fait partie de ces cépages qui racontent leurs origines à la simple évocation de leur nom. On les appelle déonomastiques (dérivé d’un nom propre) rien à voir avec les fenêtres. Ils reprennent juste le patronyme du lieu d’où ils sont originaires : Alicante (dans la région de Valence en Espagne), Chardonnay et Chasselas (villes de Saône-et-Loire), Jurançon, Lyonnais, Malaga, Madère, Malvoisie (du village grec Monemvasia – à mettre sur votre To-Visit List), Marsanne (dans la Drôme), Traminer (de Termeno dans le Trentin)…
…
Dupont ou Dupond ? Mauzac ou Meauzac?
Le Mauzac. Ce sympathique raisin blanc local – tendre à faible acidité, aux arômes de poires, de pommes et de fleurs blanches – viendrait plutôt du village de Meauzac dans la vallée du Tarn, que de Mauzac sur les bords de la Garonne. Ah ces homophonies qui brouillent votre GPS interne de dégustateur. Au final, ce n’est pas grave (on n’est pas dans le Bordelais) : le nom de ces cépages n’influe pas sur la qualité de ces vins secs, doux et effervescents, si bien adaptés aux terrains argilo-calcaires, que ce soit à Gaillac ou à Limoux (du genou). Vous pourrez même le commander avec des notes d’Aveyron, du Gers, de Bergerac, d’entre Dordogne et Garonne, sans risquer la faute de goût !
Pour en savoir plus sur les différents cépages.
Pour comprendre ce qu’est un cépage.
Hit parade des cépages à succès.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article ? Likez-le !