Le vin est un breuvage magique dont la recette n’est pas réalisée par la même personne de A à Z. Certains spécialistes s’occupent plus précisément d’une étape, quand d’autres en gèrent plusieurs.
Voici mes repères pour ne pas avoir la tête qui tourne quand on me parle pinard euh pardon…Pommard.
Le viticulteur
[viticulteur, viticultrice n. – Personne qui cultive la vigne, en particulier pour la production du vin.]
Le viticulteur est un agriculteur spécialisé dans la vigne. Il est à l’écoute des ceps, il parle à l’oreille des grappes. Il laboure les vignobles, taille, protège les vignes et bien sûr s’occupe de la vendange.
Le vinificateur
[vinification, n. f. (de vin) – Transformation du raisin ou du moût en vin ; ensemble des techniques mises en œuvre pour cette transformation.]
Le vinificateur transforme le raisin en vin. C’est lui qui s’occupe des pressurages, fermentation, macération, élevage voire de la mise en bouteille.
Cela peut-être un vigneron, une coopérative ou même un industriel.
Le vigneron
[vigneron, vigneronne – Personne qui cultive la vigne, fait du vin.]
Le vigneron s’occupe en général de son propre domaine viticole ; de la viticulture à la mise en bouteille. Certains se font assister par un œnologue ou font sous-traiter la mise en bouteille.
Le producteur
[producteur, productrice, n. – Homme qui produit les substances nécessaires (ou les fait produire par un autre). [La production, qui succède à la prédation, est le deuxième stade du développement économique des sociétés humaines.]
Le producteur produit le vin. Il peut être vigneron, le vinificateur…
L’embouteilleur
[embouteilleur, embouteilleuse, n. – Personne qui met des liquides en bouteilles. Mais pas n’importe lesquels]
L’embouteilleur met le vin en bouteille. Il bouche les bouteilles et colle les étiquettes. Son nom est obligatoirement écrit sur l’étiquette, il est le garant de ce qu’il y a dans la bouteille.
L’œnologue
[œnologue, n. Technicien ayant des connaissances scientifiques et pratiques en œnologie.]
L’œnologue est le technicien de la production du vin. Il supervise, conseille, goûte le vin à toutes les étapes de sa fabrication, du choix du cépage, en passant par le contrôle de la fermentation, au choix de la date des vendanges, jusqu’à la commercialisation. Son objectif est d’obtenir la meilleure qualité (tant au niveau du goût tant que dans le respect de la législation).
Il peut soit faire parti de l’exploitation ou travailler comme consultant.
Le sommelier
[sommelier, sommelière, n. (anc. provenç. saumalier, conducteur de bêtes de somme). – Professionnel(le) chargé(e) de la cave et du service des vins et des liqueurs dans un restaurant.]
Le sommelier est le médiateur du goût. Il travaille le plus souvent dans un restaurant gastronomique.
Il choisi et achète les vins, gère la cave et conseille les clients sur les accords mets & vin, en tenant compte des moyens de chacun. Il travaille en collaboration avec le chef de cuisine.
Le courtier en vin
[courtier, courtière, n. (de l’ancien français courre, courir). Personne qui sert d’intermédiaire dans des opérations commerciales ou autres, qui ne traite pas pour son client mais se contente de le rapprocher de son cocontractant.]
Spécialiste des vins et du marché. Il est le lien entre la production et la commercialisation, il est le médiateur entre vignerons et négociants. Il s’informe des productions à venir, met en rapport et conseille les deux parties. .
Le négociant en vin
[négociant, négociante, n. Personne qui fait du commerce en gros ou en demi-gros.]
Le négociant sélectionne les vins. Il les stocke. Il propose des vins à la vente sur le marché auprès des professionnels (restaurants, hôtels, cavistes, grande distribution…) comme auprès des particuliers, dans son pays comme à l’export. Il peut aussi assembler des vins de producteurs différents et les proposer sous son nom.
Le caviste
[caviste, nom (de cave) – Personne ayant la charge de l’élaboration et des soins d’une cave à vins, chez un producteur, un restaurateur.]
Aujourd’hui on emploie couramment le mot caviste pour la personne qui gère une cave et fait commerce du vin de cette cave. Tout comme le sommelier, le caviste choisit les vins qu’il vend, gère sa cave et conseille les clients en fonction de leur goût et de leur porte-monnaie.
Il existe de très nombreuses professions autour du monde du vin. Les professions et intitulés précités permettent d’avoir une vision de la production du vin de la grappe au vin dans le verre.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | vin-style-degustation.com
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !