La terminaison en -ette ajoute un caractère petit et attendrissant aux mots. Ce cépage serait-il plus petit que les autres ?
Que nenni les ami.e.s! La Clairette a plutôt les pieds (de vignes) sur terre. Elle serait d’ailleurs l’un des plus vieux raisins méridionaux ! Il se dit qu’elle a un début de carrière houleux dans la Rome antique. Excusez du peu. A l’époque, elle s’appelle encore Clara. Puis après un long périple le long de la Méditerranée, elle débarque au XVIe à Adissan. De là, elle prend son envol gracieux pour le Languedoc-Roussillon, made in Provence, puis dans la Vallée du Rhône.
Effets de langue : Clareto ou Claretto, en occitan pour les uns – Claretta en latin pour les autres, deviendra Clarette au XVIe. Tout n’est pas si clarette que çà. Quoiqu’il en soit, ce raisin au teint pâle, a comme le lynx, du poil blanc aux feuilles. Charmante Claretta !
Un verre de Crémant à la main, je songe à ce destin fameux ! Il faut pourtant conclure : c’est clare, clarus, claret, comme on disait en vieux français. Et comme remarquait le chaperon blanc, (une variante du rouge) :
« – Ah Clairette, que vous avez le grain brillant ! » « – C’est pour mieux vous rafraîchir mon enfant ! »
Vin de monocépage ou vin d’assemblage ?
Qu’est-ce qu’un cépage? Voir-ici.
Pour connaitre le Hit parade des cépages à succès. Cliquez sur ce lien.
L’histoire des noms des cépages.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article ? Likez-le !