Le Vermentino fait partie de la famille des Malvoisies. Mais si cela semble limpide du point de vue familial, ses origines restent controversées. On sait à peu près où il est passé, comment il a réalisé son voyage, mais on a du mal à établir une chronologie…
…
Certains prétendent qu’il est originaire de Madère au Portugal, d’où il serait parti en direction de l’Espagne.
D’autres le voient plutôt ibère, de la Province d’Aragon ou encore d’Andalousie. D’où le côté ombrageux, bronzé de la grappe. On retrouve ses traces en Corse et en Sardaigne au XIVe siècle.
Quant à la période de son arrivée en Provence et en Italie du nord – Piémont, Ligurie, Toscane – mystère et cep de vigne.
La famille des Malvoisies étant originaires de Toscane, on imagine qu’il aurait pu voyager aisément vers la Corse, la Sardaigne, puis filer en Espagne et au Portugal où l’on a retrouvé ses traces.
D’autres bruits de tonneaux, rapportent qu’il aurait voyagé avec des commerçants Anatoliens vers l’Italie.
Mais qu’en est-il de l’étymologie du mot Vermentino ?
Il viendrait des parlers gallo-italiques, plus précisément du mot de patois génois-ligurien « Vermentin ». Ce qui aurait signifié : Ver ! Escargot, Limace !?
Tiens. J’ai l’impression que cette histoire a quelque chose de suspect, qui risque de laisser une trace (visqueuse) d’incertitude sur les performances de notre grand séducteur.
Pour en savoir plus sur les différents cépages.
Pour comprendre ce qu’est un cépage.
Hit parade des cépages à succès.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article ? Likez-le !