Vive le vigneron libre et engagé ! Vive le vigneron indépendant !

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vignerons indépendants.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland |

Un peu comme en musique avec les labels indépendants, l’expression « vigneron indépendant » fleurit partout. Aujourd’hui, tout est néo. N’allez pas croire que certains producteurs de nectar ont fait sécession et qu’ils ont fondé, sous la houlette d’un Bacchus new-âge -après tout, M. Bacchus n’était-il pas l‘ancêtre des hipsters ? -la République Du Nouveau Vin…

Salon des vignerons indépendants par ci, concours des vignerons indépendants par là… que recouvre de façon concrète cette appellation ?

Qui sont ces vignerons pirates? A quoi les reconnaît-on? A leur barbe ? Leur oeil de verre ?

« Vignerons indépendants » est juste le nom d’une confédération française regroupant une quarantaine de fédés régionales. Cette organisation serait née de la volonté de promouvoir et de différencier les vignerons qui réalisent leur vin de A à Z,  des autres. Cela va du travail de la vigne à sa vente, en passant par toutes les étapes de vinification. Ce label met en avant l’engagement des viticulteurs et le caractère authentique de leur démarche.

Contrairement aux caves coopératives, aux négociants, aux viticulteurs ou autres vinificateurs qui sont spécialistes d’une étape de la production, le « vigneron indépendant » sait exactement quel raisin a été vinifié, comment et quel liquide finit dans sa boutanche. C’est une forme de garantie, il peut en toute bonne foi s’engager les yeux fermés sur la qualité de ce qu’il produit. Oui monsieur, lui, « Il a tout vu, de ses propres yeux, vu! » aurait dit Tartuffe !

Les 7000 vignerons de cette association, créateurs passionnés du goulot, adhèrent à cette charte de qualité qui intègre -entre autres- le respect du terroir et du « savoir-bien-faire ». Ils distribuent et racontent avec une certaine gourmandise, leur nectar et leur amour du boulot réglo. Pas de baratin, c’est du sincère.

Qui serait le plus à même de vous faire apprécier, verre à la main, l’amour qu’ils ont mis dans la dive bouteille ?

« Vignerons indépendants » est aussi une marque utilisée par le biais d’un logo par tous les vignerons adhérents à cette fédération. On le retrouve notamment sur les bouteilles. Les vins des vignerons sont aussi vendus sur le site vigneron-independant.com sur lequel on retrouve également tous les évènements liés à l’activité de cette confédération (salons, concours…).

Il existe depuis 2002 une Confédération Européenne des Vignerons Indépendants (CEVI) qui comprend les associations de 11 pays (Bulgarie, France, Hongrie, Italie, Luxembourg, Monténégro, Portugal, Espagne, Italie, Suisse, Canada).

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com

Vous avez aimé cet article? Likez-le !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 Commentaires sur “Vive le vigneron libre et engagé ! Vive le vigneron indépendant !”

  1. Merci pour cet article. Seulement, j’ai l’impression que M. Bacchus était plutôt l’ancêtre des clochards que des hipsters.

    1. Peut-être est-ce la vision germanique d’un buveur de bière ? 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.