Afrique-du-Sud : la valise idéale…

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Cépage Pinotage.

A l’origine, en 1924, dans son laboratoire de l’Université de Stellenbosch, le professeur Abraham Perold, a par la pollinisation croisée des raisins Pinot noir et Cinsault donné naissance au cépage Pinotage.

Le caractère d’un Clegg, la force d’un Horn.

Son idée ? Vraisemblablement, donné un Pinot noir (star internationale du monde du vin, mais trop délicat pour le climat sud-africain), à cultiver aux vignerons de l’Afrique australe. Pour bien faire, prof. Perold sélectionne et combine deux variétés aux forces complémentaires : le premier pour la subtilité de son goût et ses qualités aromatiques, et le robuste Cinsault pour son caractère facile à cultiver.

Le mot-valise : métissage sud-africain.

Ce n’est qu’en 1935, que le mot valise Pinotage, basé sur les termes Pino(t) et (Hermi)tage, sera créé. A l’époque, à Stellenbosch, on nomme Hermitage le cépage Cinsault. Le raisin métisse était jusque-là connu sous le nom de «Perolds’ Hermitage x Pinot». On raconte que le nom « Herminoire » aurait quelque temps été envisagé. Mais que sait-on avec certitude ?

Sortez-le de la réserve !

Les vins de Pinotage, longtemps controversés, ont aujourd’hui gagné auprès des plus grands leurs lettres de noblesse. We like !

Pour en savoir plus sur les différents cépages.
Pour comprendre ce qu’est un cépage.
Hit parade des cépages à succès.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article ? Likez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.