Avec ce titre d’honneur, digne d’un grand cru, ce nom annoncerait-il une réelle distinction ? Un raisin à particule ? Mais d’où ce cépage est-il issu ? Est-il arrivé en caraque ou à cheval ? En fourgon blindé ? Les hypothèses vont bon train…
Ne l’énervez pas : hibou déjà.
Selon certains récits, il serait originaire de l’île de Chypre. Il aurait traversé mer et continent avec un des Ducs de Savoie, séduit par les nectars du raisin au retour d’une croisade d’Orient. Ces grands Ducs que l’on nommait autrefois « Majesté » « Hautesse » ou « Altesse ».
…
Simple gonflette historique ?
D’autres historiens prétendent que le cépage aurait été servi à la table de l’Empereur « himself ». Pour ces grandes occasions, il importait de marquer le coup afin de rehausser le prestige d’une telle dégustation. Alors, pour faire bonne mesure, on faisait ronfler les fourneaux et les noms. Au menu : « Lièvre en broche, Poularde à la royale, Croûte de châtaignes et Pâté de cailles vivantes… hypocras et vin d’Altesse ».
Et que buvait le peuple ? Du vin de jacquiers, Jacquerie, Jacquère ? Nul ne s’en souvient, trop mal à la tête.
…
Lieu dit pas si commun.
Le cépage aurait tout simplement pris du « Coteau des Altesses » désignant des coteaux aménagés en gradins, pour sa noble Altesse pas si sérénissime. C’est ce raisin qui y était cultivé.
Gardons en tête que l’homme peut être rêveur, baratineur et que souvent la réalité a le dernier mot et lui marche sur les pieds. On peut le regretter. Ainsi, selon les analyses ADN, l’Altesse serait parent éloigné avec le Chasselas, juste un peu plus que cousin à la mode de Bretagne. En même temps, c’est normal, on est en Savoie.
Pour en savoir plus sur les différents cépages.
Pour comprendre ce qu’est un cépage.
Hit parade des cépages à succès.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.comVous avez aimé cet article ? Likez-le !
Vous avez aimé cet article ? Likez-le !