Est-il est arrivé en France par les voies de l’Esprit avec quelques moines, ou par mer dans un vaisseau marchand ? A-t-il traversé les Pyrénées enneigés avec des pèlerins de retour de Compostelle ? S’est-il compromis avec un notable amateur de bonne chair, a-t-il livré ses secrets à un botaniste ou à un chevalier amoureux en visite dans le Royaume d’Aragon ? ¡Nadie sabe!
Cariñena, village à presque 600 mètres d’altitude, 3 300 habitants, et une quinzaine de Bodegas…
Le raisin serait probablement originaire de la région homonyme de Cariñena. Ce village est situé au sud de la vallée de l’Èbre, dans la province de Saragosse. Le cépage aurait pris le nom du lieu.
Le Carignan se déploie autour de la Méditerranée : transporté en premier dans la péninsule italienne via la Sardaigne. Les colons espagnols l’amènent en Afrique-du-nord et lui font découvrir le Nouveau Monde. Historiquement, la variété était courante en assemblage dans la Rioja. Les colons espagnols développent sa viticulture en Algérie, qui est reprise par les pieds-noirs français à la fin du XIXe. Lors de l’indépendance algérienne, en 1962, l’approvisionnement de la France en vin algérien est interrompu. Pour pallier à ce manque les viticulteurs français, plantent alors davantage d’hectares de pieds de Carignan, dans le sud de la France.
Dans la Rioja il est connu sous le nom de Mazuelo ; alors qu’il répond au nom de Samsó en Catalogne.
Pour en savoir plus sur les différents cépages.
Pour comprendre ce qu’est un cépage.
Hit parade des cépages à succès.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article ? Likez-le !