Carmenère, mon amour.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Cépage Carmenère.

« L’amour est enfant de Bohême, il n’a jamais, jamais connu de loi ;
si tu ne m’aimes pas, je t’aime, si je t’aime, prends garde à toi ! »
Un air lyrique de Carmen pour illustrer le destin tragique du Carmenère. Un cépage de caractère, donnant des vins à la robe sombre, qui ressuscite après avoir échappé, presque par miracle à la crise du phylloxéra?

Raisin rouge du soleil, longtemps masqué en Merlot chilien, on lui a récemment découvert des origines bordelaises. En recherchant bien, ce vin de la famille des célèbres « Carmenet » aurait peut être même quelque chose de basque espagnol.

Seul un Carmenère peut nous concocter ces nectars passionnés, à la couleur cramoisie, aux notes de fruits noirs et végétales. Ce n’est pas pour rien qu’il est cultivé au Chili, le pays de naissance du metteur en scène, conteur, thérapeute Jodorowsky, coincé entre les Andes, le Pacifique et le désert de l’Atacama. À boire jeune ou de garde, la personnalité de ce cépage a un côté spectaculaire, voir farouche, que ne bouderaient pas les passionnés d’opéra, ni les amateurs de grandes effusions que certains vins stimulent.

Carmenet, Carmeneyre, Carmenère, Carmenelle, Carbouet des graves, Grande ou Grosse vidure, Vidure… On ne peut pas dire qu’il ait manqué de noms. Féminins, parfois masculins. Il pourrait même avoir un côté transgenre. Comme certains Dieux sud-américains. « Peu importe, tu n’allais pas t’offusquer pour si peu : tu avais survécu à la pire épidémie viticole, gardant, contrairement à tes congénères, le pied franc ! »

Pourquoi Carmenère ? Certainement une référence à la couleur foncée des vins. Carmenère, Carminium, Carmin d’un côté, de l’espagnol ancien Cremesin, cramoisi, crimson in english en référence au pigment rouge intense de la cochenille kermès.

Nère, nere, nero, noir ? Plus probablement le suffixe -nère, peu courant, que l’on retrouve dans des mots comme “phanère“, “monère“ ou “scorsonère“, bien connus des amateurs de Scrabble qui peuvent –si on les bouscule et que l’on renverse leur grille– devenir de vrais passionnés !

Pour en savoir plus sur les différents cépages.
Pour comprendre ce qu’est un cépage.
Hit parade des cépages à succès.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article ? Likez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.