Furmint, le mystère se lève à l’est.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Cépage Furmint

Ce cépage serait descendant du Gouais blanc et cousin de l’Altesse. Probablement cultivé en Hongrie depuis le XIIe siècle, au Moyen-âge. Il aurait éventuellement, été amené du Piémont italien, sous le règne de Béla IV, par des vignerons hongrois, pour reconstruire le vignoble, après l’invasion des descendants de Gengis Khan 1241-1242. Vous l’ignorez peut-être, mais le Khan aurait pas moins de 16 millions de descendants, ce qui laisse présager de la difficulté du travail et de la patience nécessaire.

Revenons à nos raisins.

Le Tokay, historiquement « roi des vins » selon Louis XIV, qui s’y connaissait en rois, serait l’une des plus ancienne appellation du monde. C’est officiel depuis le XVIIIe. Mais tout ça ne nous explique pas pourquoi Furmint ?

Je donne ma langue au chai.

Furmint (mot hongrois) proviendrait de « Frumentum » en latin, ou du mot de vieux français « Fourmint », en français contemporain « Froment ». Quel rapport entre le blé, l’avoine et le raisin ? Un raisin au goût de céréale ? Peu probable. Une culture qui aurait remplacé une autre? En référence à la pruine blanche sur les grains, qui rappellerait de la farine ? Peut-être.

Champagne pour tout le monde.

Le Furmint aurait reçu ce nom en référence à l’ancien cépage blanc, Fromentel cultivé dans les régions septentrionales de la France au Moyen-âge ? Ce raisin autrefois typique en Champagne recevait à l’époque une très bonne presse.

Pour se faire une idée, une dégustation s’impose !

Pour en savoir plus sur les différents cépages.
Pour comprendre ce qu’est un cépage.
Hit parade des cépages à succès.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article ? Likez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.