Je rêve ou tu m’as traité de Mondeuse ?

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Cépage Mondeuse.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland |

Info ou intox : Comme disait autrefois la réclame : « La Mondeuse est un breuvage digestif qui jamais n’agitera le tempérament et s’épanouira au fil des ans ».

En Savoie, elle a trouvé sa voie.

Raisin peut-être antique, Pline l’ancien le dénommait déjà « Allobrogica », en référence aux peuples des Allobroges. Si la Mondeuse est clairement un cépage des montagnes qui entoure le Lac Léman, on lui trouverait des origines en Suisse dans les Alpes helvètes, jusqu’aux Frioul et en Vénétie. Aujourd’hui Mondeuse est heureuse d’être française et savoyarde. Elle produit en Savoie et Bugey, des vins corsés taillés pour la garde.

C’est un raccourci. De fait, si on s’intéresse à son étymologie, sa trajectoire est moins franche que son caractère. Au XIXe, bien qu’écrit “Mondeuse“, les variantes de prononciation dues au langage vernaculaire (on n’a plus trop le droit de dire patois) sont légion, mais pas romaine : Mouduse, Moduse, Monteuse, Mouteuse… Ceci entretient la confusion. Rappelons-nous le radeau de la Mondeuse.

Il y a-t-il du moût dans la corde à nœuds ?

Mondeuse, monteuse : mustum en latin désignerait aussi une sorte de raisin qui génère du moût en abondance ou un vin nouveau. Il fait aussi référence aux vendanges d’automne. 

Dans le Petit Larousse, le mot le plus proche que vous rencontrez est « monder » du latin mundare, nettoyer, purifier. Monder une amande, une céréale de sa pellicule. Est-ce cette action qui expliciterait ce terme : Mondeuse ? On retirerait la pellicule du raisin pour n’en garder que le jus ? Si l’on ne le fait pas, est-ce im-Monde ?

Certaines hypothèses font aussi référence au verbe émonder ; élaguer, tailler. Cela soulignerait une particularité de ce cépage qui commence à perdre ses feuilles avant même la récolte des raisins…

En vieux français, mondesse exprimait la propreté, la nettetémondement : purementmondeor, mondeur, celui qui purifie ; … Mondeuse : celle qui purifie. On touche ici à la croyance.

Jésus n’a t-il pas dit : « Buvez-en tous car ceci est mon… ». Vin de messe, il aurait la vertu, selon certains abbés -– et ce ne sont pas des enfants de chœur – de nettoyer les pêchés ! 

Calice en main, chacun se fera son opinion. Il me semble qu’avec ses parfums de violettes, de burlat et de poivre, il n’encouragerait pas vraiment la continence.

Pour en savoir plus sur les différents cépages.
Pour comprendre ce qu’est un cépage.
Hit parade des cépages à succès.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article ? Likez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.