Le champagne dans tous ses états.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Champagne.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland |

Quel Champagne assortir à mon teint ce soir?

Pour mesurer la qualité d’un champagne, existe-t-il un niveau à bulles? Car à part son prix, quels sont les critères pour anticiper le plaisir que j’aurai à le déguster? Je suis au restaurant. Après avoir attendu en dévorant la corbeille de pain, quelle délivrance de voir enfin le sommelier s’approcher et me proposer avec emphase une coupe (qui s’avère en général être une flûte). Et là, déception, j’ai juste le choix entre 3 vins : un brut, un rosé et un champagne millésimé. Tandis qu’en grande surface, je me retrouve seule devant un rayon regorgeant de bouteilles de Champagne, de méthodes, de bulles de toutes les couleurs, toutes les tailles, toutes les origines. C’est là que j’aurais bien eu besoin de mon pingouin sommelier.

Faire un point avant de faire votre « Champ’Tour »

1|  Contexte. Le Champagne est-il snob?

Non. Plus aujourd’hui. Le Champagne, même s’il est souvent associé aux célébrations de prestige s’est démocratisé et c’est très bien. Il confère aux évènements qui lui sont associés une sorte d’excellence ou de rareté. Pas de cherté. Un diplôme, un exploit sportif, un mariage ou le lancement d’un navire. Ses éclaboussures sont célèbres dans le milieu de la F1 et du vélo. Il qualifie ceux qui vous l’offrent et la volatilité de ses bulles fines encourage à finir les bouteilles une fois ouvertes, fussent-elles nabuchodonosor.*

Pour les grandes occasions pour le veuvage de votre charmante voisine par exemple rien de tel qu’une Veuve Cliquot millésimée, un Grand cru ou une cuvée prestige.

Pour l’apéro : choisissez un vin dans la gamme des Brut frais et légers pour ne pas charger vos papilles.

Cela peut être un assemblage classique ou un mono-cépage. Certain sont plus 100% Chardonnay. Perso j’apprécie beaucoup le 100% Pinot Meunier (qui ne dort pas et dont le moulin ne bat pas trop fort).

Pour une entrée de la mer: vous pouvez gardez le pied marin et le Champagne Brut. Par contre si vous servez du foie gras optez pour un Champagne de sec à doux.

Pour les poissons et viandes blanches : rien de tel qu’une cuvée Extra-Brut ou Brut.

Les mariages du Champagne avec la viande rouge ne sont souvent pas souhaités, bien que certains Champagnes rosés plus vineux -à base de pinot noir- peuvent faire de bons accords.

Le fromage: sortez des sentiers battus, des rouges massifs. Offrez un Champagne au fromage! Même s’il n’est pas servi dans ce contexte, il se marie plutôt bien avec les bries, les chaources, les chèvres et aussi certaines pâtes pressées ou cuites. Plus de rupture de la chaine du champ’ !

Pour les desserts: choisissez des vins avec plus de sucre. Un Champagne demi-sec ou doux. Sinon méfiance avec le sucre du dessert l’«arôme killer du vin».

* à peine 15 l. de contenance.

2| Identifiez votre style de Champagne.

Vous avez le bec sucré ou salé?

Les Champagnes contiennent plus ou moins de sucre. Voici la signification de chacune des expressions qui qualifie le taux de sucre dans le Champagne, que vous pouvez retrouver sur l’étiquette. Le goût actuel va vers des Champagnes moins sucrés.

Brut Zéro ou Ultra brut: 0 sucre dans le vin

Brut nature: moins de 3 g/L, aucun sucre ajouté

Extra-brut: 0 à 6 g/L de sucres résiduels

Brut: moins de 12 g/L

Extra-sec ou Extra-dry: 12 à 17 g/L

Sec: 17 à 32 g/L

Demi-sec: 32 à 50 g/L

Doux: plus de 50g/L

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Sucre Champagne.

Quelle est votre couleur fétiche ?

Classiquement le Champagne est un assemblage de 3 cépages. Un raisin blanc : le Chardonnay et deux rouges : le Pinot noir et le Pinot Meunier. Il existe 4 autres cépages autorisés en Champagne l’arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris mais ils ne représentent que 0.3% des raisins utilisés dans la région.

Il peut aussi être le résultat de la vinification d’un seul raisin.

Les Champagnes rosés ont forcément du pinot noir et/ou pinot Meunier et peuvent être assemblés avec du Chardonnay. 1, 2 ou 3 cépages.

Les Champagnes dits blanc de blanc sont des vins faits à partir de Chardonnay uniquement. 1 seul cépage.

Idéal pour l’apéritif ou une entrée de poisson.

Le Champagne blanc de noir quant à lui est un vin effervescent fait à 100% de raisins noirs : pinot noir et/ou pinot meunier. 1 ou 2 cépages.

A titre indicatif et même « s’il n’y a plus d’espoir » comme chantait Johnny, je suis plutôt blanc de noir

Cépage : c’est pas juste une couleur, c’est aussi un goût

Le pinot noir donne une couleur plus soutenue, de la puissance et du corps. Il apporte au vin des arômes de fruits rouges foncés comme la cerise, le cassis et la prune.

Le pinot meunier a des arômes de fruits jaunes à noyaux (reine-claude, mirabelle, pêche). Il confère au champagne sa rondeur, sa souplesse.

Le Chardonnay donne de la finesse de bulle et de la fraîcheur. Il apporte des arômes d’agrumes, de pomme, de poire, de fleurs et parfois aussi des notes minérales.

Champagne: tous pour un, un pour tous.

Un Champagne même fait en mono-cépage est un assemblage des vins des différents crus et parcelles. Chacune a ses particularités. Cela se fait aussi dans d’autres régions viticoles.

Vieillir, c’est se bonifier

Contrairement aux autres vins, le Champagne est aussi un assemblage de vins de plusieurs années. Le maître d’assemblage selon une recette secrète, compose le vin de l’année avec des vins vinifiés les années précédentes (dits vins de réserve). Certains crus peuvent avoir plusieurs dizaines d’années. Ensuite le vin doit reposer minimum 15 mois. Pour connaître l’âge de l’assemblage du vin de votre bouteille non-millésimé consultez la date de dégorgement indiquée sur l’étiquette au dos de la bouteille.

Une date récente indique une certaine fraîcheur du vin.

Le vin jeune a des notes de fruits (jaunes à noyaux, de fruits rouges, d’agrumes selon les cépages), de fleur peut-être un peu d’épices douces (vanille, cannelle), des notes minérales.

Miam miam : Avec l’âge le vin va développer d’autres arômes comme ceux de fruits secs, fruits confits, confiture, de miel mais aussi des arômes de torréfaction, de café, de chocolat, de caramel et encore de sous-bois.

Millésimez-moi

Un vin millésimé est souvent lié à un concours de circonstances idéal pour la culture de son raisin. Ce vin aura de facto un caractère singulier, parfois d’exception. La curiosité ne peut que nous pousser à le goûter. Ces vins doivent vieillir 3 années avant d’être labellisés millésimés.

Les 4 mousquetaires : Quelles différences entre les vins des 4 régions de la Champagne ?

La Montagne de Reims et la Côte des Bar sont l’environnement du Pinot noir, la Vallée de la Marne le royaume du Pinot meunier et la Côte des Blancs est plus connue pour ses Chardonnay.

Les crus définissent des communes entières, dans lesquelles le contexte (terroir, exposition, nature des sols) est idéal pour faire de bons raisins pour le Champagne. Le must étant les “Grands crus“ soit 17 villages (que l’on retrouvent dans les régions de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs). Il existe 42 villages classés en Premier cru et 320 crus de Champagne en tout.

Parlez-vous étiquette ? Que me dit le prix d’une bouteille sur son contenant ?

Plusieurs facteurs vont influer sur le prix de la bouteille : le coût d’achat des raisins, des vins de base, les salaires, les heures de travail (jusqu’à 3 semaines de travail pour l’assemblage), le temps de stockage (3 ans de stockage pour un vin millésimé), le prix des loyers ou achats (terres, locaux, matériels), le marketing, la commercialisation, la distribution… Alors bien sûr plus le vin a nécessité d’heures de travail, d’intervenants (tous les raisins sont récoltés manuellement en Champagne), plus les matières premières sont chères plus faible est la récolte, plus forte la marge du caviste, plus votre bouteille sera onéreuse. C’est logique.

Les Champagnes sont élaborés par des vignerons, des coopératives et des grandes maisons de Champagne.

Un vigneron qui récolte et vinifie lui-même les raisins qu’il a cultivés, n’aura par exemple, pas le coût d’achat des matières premières. Une grande maison devra payer plus de salaires et investir en publicité.

NB : On peut se procurer des Champagnes créatifs, de grande qualité et travaillés avec passion à des prix justes et des Champagnes de marques où le trend et le marketing hissent les prix sans rien ajouter à la qualité du produit.

Résumé.

Quand on achète un Champagne, on achète un style d’assemblage, de vinification, un pédigrée, la signature d’un éleveur… comme pour un cheval de course. Le prix est un indicatif du résultat … pas plus. Le descriptif (cépage, âge…) peut vous faire fantasmer mais le mieux sera toujours de le déguster. Dans tous les cas, servir frais à 8-10°C dans des flûtes ou des verres tulipes !

Si vous aimez les bulles vous pouvez également consulter:
Comment servir le Champagne en une leçon.
Le sucre résiduel dans le vin.
Champagne, Prosecco, Crémants, Sekt et compagnie…

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article? Likez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.