ou les vins de terroir.
Il y a tout un tas de choses qui sont très bien sur place et qu’il ne faudrait pas ramener chez soi. La Tour Eiffel par exemple a plus d’allure à Paris qu’à Vegas. Le Reichstag en Alaska n’aura pas la même aura.
Prenez un maître-nageur par exemple. Sur place, en vacances, en bord de mer, c’est parfait mais quand vous le ramenez dans votre studio à Paris, ça n’a plus le même goût. Je dirais même : ça bouchonne.
Prenez un vin de terroir : il révélera toutes les caractéristiques de l’endroit où il est fabriqué. C’est un peu comme si son expression, son goût, ses arômes avaient « encapsulé », « engrammé » la localisation, le relief, la pente des coteaux, l’influence des cours d’eau, le climat et la météo locale, l’exposition au soleil et bien sûr la nature des sols. Cela on ne pourra jamais l’exporter tel quel.
Le savoir-faire qui a précédé son élaboration est important aussi. Les choix du vigneron, les méthodes de vinification, le choix de parcelle et de cépage en fonction de la région, la terre, les modes de cultures utilisées, le tempo des vendanges, du climat.. tout compte.
Mais qu’appelle-t-on vraiment terroir pourrait me demander mon ex maître-nageur. Un mot énigmatique ? Une odeur d’authenticité ? Un goût de local ? Une couleur de maillot ? Un goût spécifique de chlore ? Une définition s’impose :
Terroir n.m. (de terre)
Ensemble du sol et du climat correspondant à un vignoble délimité, donnant un caractère spécifique au vin qu’il produit. (Petit Larousse)
Ainsi, si vous goûtez des vins d’un même cépage mais provenant des quatre coins de la planète -sachant qu’elle est ronde- vous aurez 4 dégustations différentes. Un Bordeaux sera toujours plus impertinent qu’un sage cabernet-sauvignon de la Napa Valley. Renouvelez l’expérience : comparez un Riesling d’Alsace à un Riesling de Clare Valley. La différence entre les deux sera, je vous le donne en mille… le goût du terroir.
Souvenirs, souvenirs.
Je me souviens de l’Apfelstrudel dégusté autrefois chez ma tante Gusti à Munich. J’avais beau lui piquer la recette, mein strudel n’avait, jamais le même goût. Gott sei Danke! Pourquoi ? Je n’avais pas les pommes aigres du jardin de Tante Gusti, ni l’eau aussi calcaire que dans son évier, ni la même arthrose dans le bras qui rendait son geste inimitable, ni son épluche légumes à gros bord, ni le contexte affectif de l’enfance qui rend les choses si singulières et magiques. Un terroir, c’est sur place. Les vignerons encapsulent un moment de vie à un endroit précis, dans un contexte, dans une bouteille. Vous me suivez ?
Eléments qui donnent un goût de terroir unique.
• Le rapport entre les racines de la vigne et le sol – quantité et qualité de l’eau, nature des éléments nutritifs (oligo-éléments, minéraux) contribuent à donner au vin son goût.
• La nature du relief détermine en partie la quantité d’eau reçue par la vigne.
Dans les coteaux = l’eau ruisselle dans la pente = moins de raisins, mais avec un goût plus intense,
Dans les plaines l’eau reste dans la terre = plus d’eau = plus de raisins en quantité, des arômes plus dilués.
• L’altitude. En montagne les écarts de température entre le jour et la nuit seront plus importants, ce qui aura pour effet de retarder le mûrissement des raisins et donc d’avoir une meilleure acidité, plus de fraîcheur dans le vin.
• L’exposition au soleil. Exposition sud = meilleure assimilation de l’énergie par les feuilles de la vigne.
• Le climat (soleil, chaleur, pluie, vent, gel). Le temps d’ensoleillement va permettre d’avoir plus ou moins de sucre dans les grains de raisin. Il détermine aussi la nature des arômes que l’on va retrouver dans le vin. La pluie quant à elle dilue les arômes.
• La nature des sols et sous-sols. En fonction de leur composition (argile, cailloux, calcaire, craie, granite, gravier, marne, sable, schiste,…) les sols vont absorber, emmagasiner plus ou moins la chaleur. Ils vont être perméables, filtrants, absorbants. Ils vont donner des éléments nutritifs différents aux raisins.
• Les cépages.
Les couples célèbres de cépage & sol : cabernet-sauvignon & graves ; chardonnay & craie- calcaire-marne ; grenache & schiste-galets roulés ; merlot & argile-calcaire ; syrah & granite-schiste.
Le couple cépage & climat. Chaque cépage a besoin d’un certain temps pour arriver à maturation. Certains sont dits précoces, quand d’autres sont appelés tardifs. Chacun rentre dans la composition du vin de terroir.
Exemples de cépages des climats frais : Pinot noir, Müller-Thurgau, Chardonnay, Gamay.
Quelques-uns des cépages des climats tempérés : Merlot, Sauvignon, Sémillon, Sylvaner.
Ou encore des exemples des raisins des régions plus chaudes : Mourvèdre, Carignan, Ugni blanc, Grenache et Furmint…
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article? Likez-le !