La Provence, c’est la douceur de vivre toute l’année. Alors imaginez l’été. Cette région vous met en joie. Sentir la chaleur du soleil sur la peau dorée, le mistral taquin qui vous soulève la robe, l’odeur entêtante de pinède, le « tchitchitchi » approbateur des grillons. Quelle lumière ! Les bleus intenses de la mer, les gammes de verts qu’offrent pins parasols, chênes-lièges et vignes. Sans compter le rouge brun de la terre sous mes flip-flop.
Aujourd’hui, direction village de Ramatuelle. La beauté n’empêche pas le shopping. Impossible de venir dans le sud sans visiter un marché de cet acabit. Avec ses fougasses moelleuses, sa tropézienne crémeuse je-vous-dis-que-ça, ses daurades, ses rougets juste tirés du lit de la mer, ses légumes multicolores gorgés de soleil, ses pêches de vigne, ses figues gonflées au subtil parfum d’orient, comment résister ? Et surtout pourquoi ?
« Alors, peutite, tu fais quoi aveque ta boulee ? Tu pointees ou tu tires ? »
J’imagine bien le dialogue de Pagnol dans la bouche des joueurs de pétanque à l’accent chantant. Je sens d’ici l’odeur anisée du Pastis. Vous l’avez compris je suis à donf Sud. Dès que je viens ici, j’attrape l’accent.
Que serait cette magnifique région sans ses olives, son rosé, ses jolies filles et sa faconde ? Mais revenons à nos ballons.
Je profite d’être au cœur des Côtes-de-Provence. Ici les vignobles du bord de mer ont la particularité d’apporter des notes iodées aux vins.
Je me rends sur le domaine de Minuty à Gassin. Les vignes sur la route, sont partout, couvertes de raisins noirs, gorgées d’été. Grenache ? Syrah ? Cinsault peut-être. Une grande allée bordée de lauriers roses mène aux caves.
J’entre dans la boutique. Les vitres ouvrent sur un chai. Je remarque les fûts de vieillissement de chêne, qui servent pour les vins rouges. Au centre du shop, un grand bar rectangulaire en bois clair avec des crachoirs intégrés (on n’est pas là pour sucer des pastilles).
Une vendeuse m’offre de déguster. Deux gammes de Minuty :
– «les Vins de Minuty» (comprenant les gammes “Prestige“ et “M“ chacune composée d’1 rosé, d’1 rouge et d’1 blanc) vinifiés par Minuty avec des grappes achetées dans la région ;
– et « les Vins du Château » (1 rosé pour la gamme 281, 1 rosé, 1 rouge, 1 blanc pour la gamme Or) élaborés avec les grappes du domaine.
Je connais mes gammes. Les vins de Minuty sont des crus de bonne réputation que l’on peut déguster en Suisse (mention “cru classé“ et habitués des bonnes notes). Je choisis de goûter les 2 rosés et le rouge des vins du Château. Le blanc est épuisé (dommage : c’est un Sauvignon blanc-Viognier, cépages pas classiques pour la région) mais moi j’ai la banane.
Le rouge est un mourvèdre-grenache avec la puissance et les arômes intenses de fruits des vins ensoleillés. J’imagine : un vrai bonheur avec des grillades de viande rouge. Le rosé « Or » (Grenache et Tibouren) est d’une grande finesse avec ses arômes de pamplemousse et de fruits exotiques. Enfin, on me tend le rosé 281 (plus de 90% de Grenache et le reste Cinsault-Syrah). La bouteille à un design très graphique -j’a-do-re!-. Avec sa robe pâle, son nez raffiné et la pureté de ses arômes de pêche, il sera parfait pour mon apéro-chic !
www.minuty.com
Déjà deux heures ! Il est temps de passer à table. Rendez-vous avec les copains sur les plages de Pampelonne, sous les canisses du Club 55. Un band joue des airs de chanson française. Ça discute, ça rigole, ça se cherche! Un artichaut à partager, une sole grillée avec sa ratatouille, une tropézienne et un verre de rosé, les pieds dans le sable avec vue mer. On dirait le sud !
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article? Likez-le !