Len de l’el: un pour tous, tous pour un.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Cépage Loin de l'oeil.

Pour une fois, nous n’avons pas une foultitude d’appellations à propos de notre cru. Doit-on y voir un signe d’homogénéité ou de discrétion ? Peu importe me direz-vous si le vin est bon.

Made in Gaillac.

De la famille des Folloïdes, le Len de l’El est tout simplement issu de la vigne sauvage. Il se serait développé naturellement dans la forêt domaniale de Grésigne, à côté de Gaillac.

Hors sujet.

Il existe un récit mythique qui évoque un certain Caïn qui suite à une altercation avec son frère souffrait d’être sans arrêt observé. Il voulait rester lui aussi rester loin de l’œil. Mais on s’éloigne du sujet.

Juste patois.

Car cette fois, il existe bien une explication claire sur l’étymologie de ce nom de cépage, qui décrit simplement la morphologie de ce raisin dans son patois d’origine.

Mon œil.

Loin de l’œil en français. « Len de l’el » en occitan ou languedocien. Le pédoncule de la grappe est si long qu’il l’éloigne du bourgeon (dit aussi « œil » en jargon viticole). Les raisins se forment loin de la base du rameau au niveau du sixième œil, alors que classiquement, sur les autres cépages, les grappes se formeraient plutôt vers le quatrième ou le troisième oeil. Le troisième œil faisant généralement référence à l’intuition dans le développement personnel, mais c’est un autre sujet…

Pour en savoir plus sur les différents cépages.
Pour comprendre ce qu’est un cépage.
Hit parade des cépages à succès.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article ? Likez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.