Le Müller-Thurgau, adapté au climat frais, est un des cépages les plus utilisés chez nos voisins germains. En Suisse alémanique, ce même cépage est connu et siroté sous le nom de « Riesling x Sylvaner ». Mais nos amis helvètes, très avisés par ailleurs, font fausse route. À y regarder à deux fois, il y a bien un croisement avec un cépage Riesling, mais aucune trace de Sylvaner.
…
Passeports, SVP !
Thurgau, est le canton de Thurgovie, dans le nord helvétique, en Suisse alémanique. On y cultive le cépage blanc de Müller-Thurgau. On apprécie son caractère vigoureux d’où n’est pas absente une discrète fantaisie. L’ajout de « Müller » patronyme typique allemand, dans sa dénomination indiquerait-il une volonté de souligner des origines allemandes ? Même si le Müller-Thurgau est parfois cultivé en Allemagne sous le nom de Rivaner…
…
Made in Germany.
Le Müller-Thurgau est un cépage blanc de cuve, créé en 1882, par le botaniste thurgovien Hermann Müller. Ce scientifique, pensait croiser du Riesling et du Sylvaner. Pour l’anecdote, il est allé faire ses croisements de végétaux, dans un laboratoire du Rheingau, en Allemagne ! Ce qui ne l’a pas aidé à y voir clair.
…
Le fin mot de l’histoire.
Des recherches récentes ont révélé qu’il n’y avait pas plus de Sylvaner, que de beurre en broche, dans sa composition, mais de la Madeleine royale. Cela a le mérite d’éviter le danger de la confusion, verre à la main, sourire aux lèvres, surtout en cas de consommation raisonnable.
« – Il est bien gouleyant votre petit Müller-Thurgau-Rivaner-Riesling-Sylvaner ! »
Pour en savoir plus sur les différents cépages.
Pour comprendre ce qu’est un cépage.
Hit parade des cépages à succès.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article ? Likez-le !