Une fois évacuée cette persistance curieuse, à savoir que Nebbiolo aurait pu être un champion cycliste qui aurait pu avoir gagné le Giro, abordons les choses sur un mode moins intuitif. Nebbiolo s’inscrit dans l’Histoire de la gastronomie et du bien vivre piémontais.
Cette région constellée de paysages fascinants, où l’on vogue d’une colline à l’autre, jusqu’à se perdre dans les vignes, en gardant comme repère les vieux bourgs fortifiés coiffant les sommets. Ramasser une truffe blanche ou croiser un sanglier, ici c’est aussi probable que dans la gaule ancienne … On ne saurait dire ce qui a changé dans cette géographie fascinante, depuis les écrits de Pline l’ancien au Ier siècle? “-Probabilmente : niente !“
Cette région à l’atmosphère de légende, se réveille dans son édredon de brumes, laissant aux grappes le temps de se recoiffer et se refaire une haleine. Puis place à un soleil rasant, ici depuis l’invention du soleil, les coteaux s’improvisent révélateurs de couleurs.
Monsieur Nebbiolo, même si votre pruine vous donne le côté blanchâtre, celui du nebbia local, vous finissez toujours par prendre cette belle carnation brune qui vous rend beau comme un italien!
Vin de monocépage ou vin d’assemblage ?
Qu’est-ce qu’un cépage? Voir-ici.
Pour connaitre le Hit parade des cépages à succès. Cliquez sur ce lien.
L’histoire des noms des cépages.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article ? Likez-le !