On découvre au XXe que ce cépage a un « frère jumeau » américain : le Zinfandel qui descendrait d’un cépage de Croatie, retrouvé en 2001, le Crljenak Kastelanski. Une histoire à en perdre son latin, mais un verre à la main.
…
Beau comme un Italien.
Raisin de cuve, rouge du sud, cultivé côté Adriatique dans le talon de la botte italienne, Primitivo grandit (ça ne veut pas dire qu’il y est né) dans un paysage de carte postale. Entre les trullis en pierre du pays, les oliviers centennaires et la mer turquoise. Il prospère. Quelle allure ce Primitivo ! Avec ses feuilles bordeaux finement nervées de vert, ses fermes grappes bleu sombre et ses vins aux arômes de fruits des bois, figue et tabac blond, il séduit. Une personnalité épicée malgré ses arômes fruités !
Primitivo, Primitiva ; Prima – adjectif italien. En latin Primitivus, Primitiva, Primitivum. En français Premier, Premier-né ! Super rapide, toujours le premier. L’aîné. Son nom décrirait sa facilité, sa promptitude à être habillé de ses meilleurs arômes, bien mûrs, sa précocité ? Toujours prêt,prêt à être vendangé, avant tous ses congénères. Presto o tardi ? Presto ! (Dans les faits, c’est un cépage de 2e époque. Un peu survendu le bel italiano…)
Quant à ses origines : on trouverait des traces de ses ancêtres sur l’autre rive de l’Adriatique, dans la région de Kastel Novi, au sud de la Croatie. Il y serait né avant de partir en croisière et d’émigrer vers Lecce. Le Primitivo a toujours eu des facilités à s’adapter partout et particulièrement en Californie où on le retrouve sous le nom de Zinfandel. Prochain épisode : “Les aventures de Primitivo en Californie.“ A Presto !
Pour en savoir plus sur les différents cépages.
Pour comprendre ce qu’est un cépage.
Hit parade des cépages à succès.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article ? Likez-le !