Pas si rare la Syrah, si ratatouille il y a. Razzia sur la Syrah, si ragoût il y a. Si Ravel vous écoutez, si Raphaël vous appréciez, si Rabelais vous lisez, la Syrah vous siéra. Elle est si racée la syrah. Mais attention, consommée syrahbondamment en grand cru, elle est aussi rapide à vous ratatiner, prompte à vous mettre si raplapla. Si si, râleurs, rappeurs, racoleurs, rase-mottes, écoutez-moi ! La légendaire Syrah ne s’y reprendra pas.
Un chevalier, un beau parleur, jadis de Perse la ramena. Enfin c’est la légende qui dit cela. Un nom à consonance exotique et hop, nous y voilà. Un patronyme issu d’Iran, de la ville de Shiraz, ramené de croisade par le beau Chevalier de Sterimberg. Celui-là même qui s’établit, suite à un dégoût de la guerre (ben voyons !) ou une peine de cœur (mais bien sûr !) ou une blessure (c’est encore l’hypothèse la plus réaliste), sur la colline de l’Hermitage (Vallée du Rhône) en 1224 à son retour de la Croisade des Albigeois. Oui, il était parti combattre les Albigeois et alors ? Quoi ? Les Albigeois n’ont rien à voir avec les Perses ? C’est quoi cette légende ?
Essayons-en une autre. Si Syrah venait de Syracuse ? Après tout, les vins de Vienne étaient déjà connus et appréciés des Romains dans l’Antiquité. Et donc? Des Romains auraient ramené des raisins de Sicile jusque dans la vallée du Rhône ?… Si ras-le-bol des ragots, arrêtons-nous là !
Si ramification il y a, la science le prouvera. Et c’est ce qu’elle révéla. Selon toute génétique, la Syrah résultat d’un croisement naturel de deux cépages régnant déjà, la Mondeuse blanche et la Dureza, la seconde d’Ardèche, la première de Savoie. Et qu’on n’y revienne pas !
Kaelle Bé
Auteur (Hatier) et chargée de cours (Universität Wien)
Ici, pour en savoir plus sur le cépage Syrah.
Qu’est-ce qu’un cépage? Voir-ici.
Pour connaitre le Hit parade des cépages à succès. Cliquez sur ce lien.
Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com
Vous avez aimé cet article? Likez-le!