Soirée vins bios et friperie… à Sciences Po.

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Science Po Grenoble.

Alors que je connais Clarisse depuis de nombreuses années, c’est autour d’un verre de Givry rouge à une terrasse entre la Chartreuse et le Vercors, que je découvre son intérêt pour le vin et l’œnologie. Clarisse étudiante à Sciences Po, préside le club d’œnologie de son école à Grenoble.

QUI EST CLARISSE NADJAR-ARTHAUD ?

AW- Bonjour Clarisse, peux tu te présenter en quelques mots ?

CNA- Bonjour Alice, je suis Clarisse la Présidente de l’association du Club Œnologie de Sciences Po Grenoble, école française de sciences politiques. Ma passion pour l’œnologie remonte à mon enfance ; petite, j’ai toujours aimé les odeurs fortes que dégageait le vin lorsque ma mère préparait son bœuf bourguignon le dimanche. Ce qui m’a fascinée était le fait que chaque vin et sa dégustation sont uniques comme ses couleurs (du blanc clair au rouge violacé). Il y a un secret caché dans chaque bouteille ! Ma plus belle expérience d’œnophile pour l’instant, serait d’avoir été pendant un an la Présidente du Club Œnologie de mon école ; organiser des dégustations est une façon ludique d’exprimer ma passion.

Mon vin préféré ; le Cadillac (Passion de la Bertrande, 2007), un vin blanc de robe jaune foncé, assez sucré.

Le vin que j’aimerais déguster : j’hésite encore entre un Château Margaux 2012 et un Cheval Blanc 2008…

AW- Qu’est-ce qui t’a amenée au vin ?

CNA- J’ai véritablement découvert la science des vins lorsque je suis allée rendre visite à ma tante en Californie. Nous goûtions des vins exquis dans la Napa Valley et leur histoire m’a immédiatement passionnée. En France, je me rends souvent dans le Beaujolais et l’univers jovial du vin est séduisant. Le vin dégage quelque chose de connu et de secret à la fois. Tout le monde boit du vin (ou presque) mais savoir décrypter cette boisson recèle quelque chose de mystérieux. La place du vin occupe une part importante dans le patrimoine français et j’aime le transmettre. Le vin invite à la convivialité et le partage. C’est ce que j’aime. C’est pour cela que j’ai décidé de reprendre la présidence du Club Œnologie de mon école…

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Science Po Club oenologie.

PRESENTATION DU CLUB D’ŒNOLOGIE SCIENCES PO GRENOBLE

AW- Peux-tu présenter le Club d’œnologie de ton école ?

CNA- Le Club Œnologie de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble (le nom officiel) ou Club Œno est une association indépendante, créée en 2001. Celle-ci est l’une des plus anciennes associations de l’école, réunissant au total une cinquantaine d’adhérents et une quarantaine de non-adhérents. Avec l’équipe, nous organisons au moins un événement par mois. Il nous arrive d’en organiser plusieurs lorsqu’il s’agit d’évènements spécifiques (participation au Millésime Festival de Grenoble 2017, excursion dans un domaine viticole de la vallée du Grésivaudan etc.).

L’objectif du Club Œnologie est avant tout de faire découvrir aux étudiants, un peu comme un mélange de convivialité et de pédagogie. Notre but est de promouvoir l’importance de l’œnologie en France mais également, faire découvrir un autre aspect ; savoir décrypter la boisson et pas simplement la consommer.

AW- Qui peut faire parti du club ? Dans quelles conditions ?

CNA- Tous les étudiants de l’école et des autres facultés peuvent faire partie du Club Œnologie. Cette année, nous avons décidé de nous ouvrir davantage au campus de Grenoble. Nous avons récolté bon nombre d’adhésions d’étudiants venant d’autres facultés (INP, IAE, faculté de langues étrangères, faculté de droit et éco-gestion etc.). Les étudiants doivent bien sûr être majeurs et apporter leur bonne humeur. Ce sont les seules conditions !

AW- Quels sont les différences d’intérêts pour le vin entre les filles et les garçons ?

CNA- En général, lors de nos soirées dégustation, il y a plus de femmes que d’hommes. Les accords mets et vin traditionnels (vin rouge-charcuterie, vin blanc-fruits par exemple) font l’unanimité. Concernant les différences de goûts, nous avons relevé que les hommes préfèrent les rouges, les vins secs et tanniques. Les femmes préfèrent les blancs, plus doux et fruités. Je me souviens, pour la Saint-Valentin, nous avions organisé une dégustation avec du chocolat en dessert ; nous avions conclu d’une réelle division des goûts quant au genre. Les femmes avaient adoré cet accord mets et vin alors que les hommes s’accordaient à dire que le vin s’accompagnait traditionnellement mieux avec un morceau de pain et du fromage. Je pense, que les femmes cherchent la finesse en bouche, le goût acidulé, le sucré mais pas trop ; la légèreté. Alors que les hommes ont un vrai penchant pour le tanique, le fumé-boisé et l’épicé. Bien sûr, ces enquêtes de terrain sont aléatoires, car tous les goûts sont dans la nature !

AW- Quels types d’évènements organisez-vous ? Autour de quels thèmes organisez-vous les évènements ? Avez-vous déjà reçu des domaines célèbres ?

CNA- Les évènements que nous organisons sont divers et variés. Cette année, l’équipe a voulu dériver des soirées dégustations traditionnelles pour proposer aux étudiants de nouvelles activités comme des journées en terres viticoles, notamment dans la vallée du Grésivaudan (Domaine Finot), un repas « Europe des Saveurs » dans l’un des meilleurs lycées hôteliers de Grenoble en partenariat avec l’association des Jeunes Européens Isère et la participation au Millésime Festival 2017 de Grenoble.

Le premier semestre (septembre-décembre) était consacré à la découverte générale de l’œnologie, avec des concepts clés pour les nouveaux adhérents (les trois phases de dégustation, la robe et l’intensité, le GATOA etc.). Nous dégustions des vins de France de différentes régions sans avoir de thème particulier. Nous étudions les cépages les plus connus, rouges comme blancs (Sauvignon, Sémillon, Merlot, Roussanne, Mourvèdre etc.). Une mise en bouche pour la suite…

Au second semestre (janvier-mai), nous avons travaillé avec les autres associations de Sciences Po Grenoble. Le Club Œnologie a voulu mettre en place des soirées à thèmes afin de régaler le plus grand nombre et changer de l’ordinaire : nous avons organisé une soirée dégustation avec l’association ELP-Eloquence pour une démonstration d’éloquence en rapport avec le thème du vin ; une soirée avec l’Atelier Théâtre IEPG pour une représentation de scénettes jouées lors de la dégustation ; une soirée Erasmus avec l’International Student Initiative ; une soirée vins bios et friperie avec les associations Agir Alternatif et le Bureau Des Arts ainsi qu’une soirée franco-italienne avec les Jeunes Européens Isère. Un programme chargé !

AW- Qui peut participer à vos évènements ? Il y a-t-il un amateur plus averti qui initie les débutants à la dégustation ?

CNA- Tout le monde peut participer à nos évènements, nous sommes très ouverts. Cette année, le Club Œnologie a travaillé avec le syndicat des Vignerons et Viticulteurs de la Vallée du Rhône, plus communément appelé InterRhône. InterRhône nous fournissait les bouteilles de vin afin de nous faire découvrir les domaines et vins typiques de la Vallée du Rhône (Grignan-les-Adhémar, Côtes du Rhône Villages, Côte-Rôtie, Saint-Joseph etc.). A chaque dégustation, nous étudions un territoire de la Vallée du Rhône avec ses quelques domaines (la spécialité du domaine, les cépages et leurs sols). Notre maître-sommelière, Madame Annie-Françoise Crouzet, arrivée quatrième au concours mondial du Nez à Bruxelles en 1988 et sacrée Chevalier de l’Ordre du Mérite, est venue à Grenoble pour animer nos dégustations. Ces dégustations avaient pour but de faire travailler notre nez avec l’habituel exercice des fioles puis notre palais car celles-ci étaient spécialement consacrées aux accords mets et vin. Nous devions suivre un menu très spécial selon la carte des vins proposés (poissons cuisinés, charcuterie fine et truffe, types de fromages etc.). Les étudiants étaient enchantés de pouvoir apprendre des concepts techniques (caudalies, jambage, gammes et persistance aromatiques etc.) auprès de Madame Crouzet et déguster des vins régionaux de qualité. Ces vins en ont régalés plus d’un (grenoblois comme non-grenoblois) !

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Science Po Club oenologie.

VIN ET GRANDES ECOLES

AW- Pourquoi penses-tu qu’il y ait un tel engouement pour l’œnologie dans les grandes écoles ?

CNA- Je pense que l’œnologie et les grandes écoles vont de paire, et ce depuis toujours. Tout d’abord avec le niveau d’études, l’œnologie est une pratique sociale « noble » et donc certains étudiants de grandes écoles peuvent se reconnaître à travers. L’œnologie est susceptible de leur ouvrir certaines portes plus tard, grâce aux concours organisés entre grandes écoles notamment, reconnus pour leur prestige.

Cependant à Sciences Po Grenoble, l’œnologie cherche à développer le lien social, surtout pour les premières années qui se connaissent peu au début. Quand aux troisièmes années, les soirées leur permettent de rencontrer et d’échanger avec des étudiants de Master entre un verre de Côtes du Rhône et de Saint-Joseph. Dans mon école, je pense que ce n’est pas une pratique sociale distinctive, bien au contraire c’est un moyen de partager une passion commune, apprendre à se connaître autour du vin tout en tissant des liens.

Aujourd’hui, de plus en plus d’étudiants des grandes écoles sont friands de vin, ils sont curieux d’en apprendre davantage sur un domaine qu’ils ne connaissent pas, du moins qui ne nous est pas enseigné (surtout les étudiants de Sciences Po, intéressés par de nombreux domaines d’études). C’est aussi une façon ludique d’apprendre, pour changer des cours traditionnels en classe et s’intéresser à autre chose que son propre domaine d’études, en l’occurrence, les sciences politiques.

AW- Il y a t-il parmi les membres du club des amateurs qui ce sont découverts une vraie passion pour le vin ?

CNA- La première personne à laquelle je pense, c’est moi-même (rire). L’œnologie a véritablement été une révélation pour moi. Découvrir un domaine autre que la politique dans le cadre de mes études, m’a ouvert l’esprit. Moi qui n’avais aucune idée de ce que je voulais faire, l’œnologie m’a permis de m’émanciper et de voir plus clair dans mon orientation professionnelle. J’ai réellement pris goût à organiser les soirées dégustations avec l’équipe et être aux petits oignons pour nos adhérents. Plus tard, j’aimerais travailler dans l’évènementiel autour du vin !

Mais il y a bien sûr beaucoup d’autres diplômés de l’école, travaillant dans le domaine du vin aujourd’hui. Il en va de vigneron à responsable du marché européen d’un grand domaine ! Et pour la plupart, c’est le Club Œnologie qui les a orientés dans leur choix de carrière ! Les métiers sont variés et cela montre que Sciences Po Grenoble et ses associations nous amènent à travailler dans tous types de branches professionnelles.

AW- Participez-vous à des dégustations inter-écoles & universités comme le font Sciences Po Bordeaux et Paris ou à des concours comme SPIT (Sciences Po International Tasting) ou The left bank Bordeaux cup ? Avez vous des rencontres avec d’autres clubs ?

CNA- Le Club Œnologie de Sciences Po Grenoble ne participe pas à des rencontres inter-écoles pour le moment. Nous avons pensé en début d’année à organiser un concours de dégustations entre les grandes écoles de la région comme Sciences Po Aix et Lyon et les universités de Genève et Turin. A voir si nous aurons le temps d’organiser cela l’année prochaine !

AW- Quel programme et ambitions pour le club pour la nouvelle année qui commence ?

CNA- Pour cette nouvelle année, le Club Œnologie a prévu d’organiser, en l’honneur des 70 ans de Sciences Po Grenoble un festival d’œnologie mêlé à la géopolitique ; le « Festival des Trois-jours œnologie et géopolitique ». Nous avons dans un premier temps, prévu de convier des œnologues et viticulteurs à une conférence pour nous parler de la mondialisation actuelle du vin, en pleine émergence. Le Club Œnologie a prévu de faire venir Madame l’Ambassadrice de Géorgie afin que Son Excellence puisse nous parler de la crise du vin en Géorgie (2008). Enfin, le festival se clôturera par une Cuvée anniversaire en invitant les diplômés de l’école, travaillant dans le vin aujourd’hui, à partager une dégustation avec les étudiants et la direction. Nous allons travailler avec Chloé C., la future présidente de l’association qui me succèdera à la rentrée.

AW- Quelque chose à ajouter ?

CNA- Je tiens à te remercier pour cet entretien, Alice et espère te revoir très bientôt au pays du chocolat ! Je voudrais faire une dédicace spéciale à Barbie, Jerry, Davy et Clémi qui m’ont accompagnée dans cette folle aventure ! Et je souhaite le meilleur à Chloé et son équipe pour cette nouvelle année 2018-2019 !

Club Oeno, Sciences Po Grenoble, 1030 avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères

https://www.facebook.com/ClubOenologieSciencesPoGrenoble/

Crédit photos: Club Oeno®, Clarisse Nadjar-Arthaud.

• Excursion dans la Vallée du Grésivaudan au Domaine Finot. • Millésime Festival Grenoble 2017 • Soirée au Bistrot des Quais • Soirée « Vins bios & Friperies ».

Vintage | Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland | Vintage-by-alice.com

Vous avez aimé cet article? Likez-le !

2 Commentaires sur “Soirée vins bios et friperie… à Sciences Po.”

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant et bien construit. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    1. Merci pour votre message. Je réalise moi-même toutes les illustrations et comme l’image ne sait développer qu’un seul des sens, je m’exerce à la dégustation en vin, mais pas en vain… Bonne journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.